La vallée inférieure de l’Omo, au sud-ouest de l’Éthiopie, est habitée par plus de huit peuples différents dont la population représente environ 200 000 personnes.
De nombreux groupes vivent encore hors du monde moderne
Les tribus emblématiques de la région sont :
et d’autres ethnies, vivants dans la région comme les :
Ils vivent encore et surtout autour de leurs troupeaux d'ovins et de bovins, notamment dans les grandes savanes arbustives où ils se déplaçant au gré des pluies et pâturages. Selon les cycles des saisons des pluies, ils pratiquent, surtout sur les rives de L’Omo, une agriculture vivrière temporaire.
Les visites des Ethnotouristes de plus en plus nombreux sont à peu près les seuls contacts qu’ils ont avec le monde extérieur. Ils ont vite appris à monnayer les photos des femmes, sous le contrôle des hommes redoutablement armés.
Ce ne sont malheureusement pas les seules menaces qui pèsent sur eux. La colonisation des régions du Sud pour le développement agricole qui s’accompagne de l’expropriation de leurs terres ainsi que la création de parcs régionaux par le gouvernement éthiopien, a conduit les Mursi et autres ethnies de la région à des luttes, pour tenter de sauvegarder leurs aires de nomadismes et leurs modes de vie.
L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles
L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)
L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison
L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.
La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique
parlement européen a Strasbourg
Nous avons 67 invités et aucun membre en ligne