Les Batammariba (Otammari au singulier), également connus, selon les pays, sous le nom Somba ou Tamberma, sont des peuples voltaïques de la région sub sahélienne du nord Bénin et du Togo.
Ce sont des bergers et des agriculteurs habitant les collines et les vallées de la région des petites montagnes de l’Atakora.
Ils sont célèbres pour leurs maisons fortifiées à deux étages, connues sous le nom de Tata Somba (« Maison Somba») ou appelées plus traditionnellement de Takyiènta (pluriel : sikyien), elle désigne à la fois la demeure d’un Otammari et la cellule familiale. Construite en terre et encadrée de tourelles supportant deux greniers, elle évoque une petite citadelle médiévale. Orientée vers le couchant, formée d’un côté sud « masculin » et d’un côté nord « féminin », son modèle diffère selon les villages. Le rez-de-chaussée est utilisé pour héberger le bétail la nuit. Les alcôves internes sont utilisées pour la cuisine et l'étage supérieur offre une cour sur le toit et sert au séchage du grain, des chambres à coucher et des greniers. Celles-ci ont évolué avec l’ajout d’un toit couvrant un groupe de huttes reliées par un mur de liaison.
Estimé à environ 100 000, leur territoire, le Koutammakou, est inscrit sur la liste des sites classés du Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « paysage culturel vivant ».
Les Batammariba sont pour la plupart de religion animiste. Leur langue est de la famille Gour (branche du groupe Voltaïco-Congo septentrional)
Leur organisation sociale est de nature clanique, ils s'opposent à toute forme de domination et de servitude.
L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.
En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...
Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central
Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »
Nous avons 167 invités et aucun membre en ligne