Les animaux de l'île de Nouvelle Guinée

Oiseau de Paradis

La forêt pluviale de l’île de Nouvelle Guinée abrite de nombreuses espèces d'oiseaux aux plumes magnifiques, précieuses pour les parures et les couvre-chefs, comme les cacatoès. Mais le plus recherché est sans doute le Casoar.

Papou avec couvre-chef en plume de Casoar

Le Casoar mesure 1,50 m de haut, pèse 80 kilos et porte un casque à corne qui lui permet de foncer tête baissée à travers les branches. Capturer un casoar est une épreuve que tout jeune homme doit surmonter afin de récupérer la force et la rapidité de l'animal.

Oiseau Kasoar

tete de Kasoar

Les habitants du centre de Papouasie Nouvelle Guinée élèvent les casoars: ils capturent les poussins en forêt et les gardent en cage. Les femmes sont chargées de les nourrir, et ils seront tués pour les grandes fêtes.

Le couscous est un petit marsupial très recherché par les Asmat. C'est avec sa fourrure qu'ils font leurs chapeaux. Des Kangourous arboricoles sont aussi observables.

Papou Asmat portant un chapeau en peau de Couscous

Les oiseaux de paradis, réputés pour leurs danses nuptiales très sophistiquée, font aussi parti de la faune spécifique de la nouvelle guinée

On rencontre aussi des grands lézard (varans) et des crocodiles dans les marécages côtiers. Des cochons, redevenu sauvages peuvent se rencontrer dans la forêt. Des singes sautent de branches en branches et sont chassés par les Papous.

Kalaos

  • Plus de rubriques ...
    Nouvelle Guinée ,