Le climat subit faiblement l'influence de la mousson. Une longue saison sèche ne favorise pas une agriculture très riche malgré un sol volcanique et la densité de population est restée très faible.
Traversées par de forts courants marins entre la mer de Flores et la mer de Savou, elles sont confrontées à des difficultés de communications qui maintinrent de multiples communautés plutôt agricultrices et installées à l'intérieur des terres.
Plus de 24 langues sont recensées pour les 5 îles. A Adonara, Salor et Lambata elles sont d'origine malayo-polynésienne, tandis qu'une dizaine à Alor, une demi-douzaine à Pentar sont d'origine Papou. On ne s'étonnera pas de constater un métissage malais/mélanésien/papou dans ces régions.
Le Catholicisme s'est développé sous l'influence des Portugais qui furent les premiers à occuper la région, avant les Hollandais. Des marins musulmans des régions occidentales, surtout Bugis, fondèrent quelques villages de pécheurs.
Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.
Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…
Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.
femme de l'ethnie des Himba (Namibie)
Nous avons 74 invités et aucun membre en ligne