L'Helambu et le Langtang
La vallée du Langtang n'est pas très éloignée de Katmandou. Juste quelques dizaines de kilomètres à vol d'oiseau, et quand le temps est clair, ce sont les montagnes enneigées que l'on découvre depuis la capitale.
Pour atteindre le départ du trek, il faut cependant sept heures de bus pour parcourir les 120 km d'une mauvaise route, escarpées qu'il faut emprunter à partir de Katmandou.
Le Népal est couvert de cultures en terrasses. Jusqu'à plus de 4000 m d'altitude, les hommes ont réalisés des travaux titanesques, pour façonner la montagne, afin de pouvoir cultiver leurs maigres rations de riz, de blé dur, ou d'orge.
Toutes les vallées du Népal disposent ainsi d'un réseau de chemins, le long des parcelles, qui grimpent et descendent a pic, d'un versant a l'autre. Il n'est pas rare de faire 2000m de dénivelé pour rendre visite au voisin d'en face
Panorama grandiose de l'Himalaya qui se déroule depuis l'Annapurna à l'extrême gauche, jusqu'au Langtang Himal (7245m) à droite, en passant par le Ganesh Himal (7429 m) en face, et les montagne du Tibet au fond de la vallée. Le Manaslu apparaît a gauche du Ganesh. Nous sommes aux pieds des lacs de Gosainkund
Les lodges pour trekkeurs, sont très bien aménagés. La cuisine est adaptée aux goûts occidentaux, mais le fourneau en argile est alimenté en bouse de Yak et la cuisinière est aux petits soins.
Village dans la vallée de Langtang, au pays de l'ethnie Tamang, très proche des cousins Tibétains, à quelques heures de marche vers le nord.
Cérémonie de la fin des moissons dans la gompa (lieu de culte). Distribution du "fameux" thé au beurre. Il n'est pas obligatoirement rance.
-
Rubrique(s) : Helambu - Langtang
-
Mots clés Népal
-
d'autres articles pourraient vous interesserHelambu - Langtang
article précédent
article suivant >
-
Trek en Helambu et au Langtang 2 / 2 autres articles
-
réseau sociaux