carnet de voyage au Laos
Le voyage s'est déroulé sur trois semaine avec un groupe d'amis et le concours d'une agence de voyage locale basée à Vientiane.
JOUR 1 :
Arrivée a Bangkok et correspondance pour le vol Bangkok vers Chiang Rai au nord de la Thaïlande. Premier contact avec ta Ville. Repas et nuit à l'hôtel
JOUR 2 :
Transfert vers le Laos par Houay Xaï sur la Mékong et remontée du fleuve en pirogue rapide jusqu’à Xien Kok à la frontière Birmane
JOUR 3 :
Piste vers Muong Sing, visite de village H'Mong,
JOURS 4 et 5 ;
Deux jours de promenades pédestres autour de Muong Sing, vers les villages des ethnies Taï, Yao et Akha.
JOURS 6 et 7 :
Deux jours en voiture à travers les montagnes vers Luang Namtha et Udom Xaï, à l'est, puis vers le village de Phongsali, au nord. où vivent les minorités H'Mong et Lan Thang
JOUR 8 :
Randonnée autour de Phongsali.
JOURS 9 et 10 :
Descente de la Nam Ou en pirogue à moteur par Muang Khoa et Muang Ngof (minorités, Lu at Khamu),
Nuit dans une « guest house » sommaire dans un des rares villages en bord de rivière
Poursuite de la descente sur le Mékong jusqu'à Luang Prabang.
Arrèet juste avant pour la visite de la grotte sanctuaire de Pak Ou et ses innombrables Bouddhas!
JOURS 11 et 12
Ces deux jours sont consacrés à !a visite de cette ancienne capitale du royaume, située à l’embouchure de la rivière Nam Kane, un des grands affluents au Mékong,
L'histoire de la ville est étroitement liée à une statue du Bouddha en or, le Pra Bang, très saint et très vénéré.
Le temps s'est arrêté à Luang Prabang où le passé semble plus vivant que le présent.
Le mont Phousi s'élève au milieu de la ville entre le Mékong et la Nam Kane, A ses pieds, des dizaines de temples sont habités par des moines et sont étroitement imbriqués dans la ville elle-même parmi les habitations L'ensemble dégage une impression de charme extraordinaire dont le point d'orgue sera le moment où nous irons admirer la coucher de soleil sur la rive du Mékong.
JOUR 13:
Vol pour Vientiane, la capitale.
Elle donne l'impression d'une ville coloniale étendue avec de larges rues et des maisons dans le style colonial français.
Visite du Vat Si Saket, le seul temple à avoir survécu à !a destruction de la ville par les Siamois en 1828, du Thaï Luang, et du grand stupa doré, sanctuaire national et emblème de la ville.
Visite du musée du Vat Phra Kheow, balade dans les marchés chargés de magnifiques tissus brodés.
JOUR 15 :
Envol pour Pakse.
Départ en véhicule local en direction du plateau des Bolovens. Le climat est frais et la terre fertile, Nombreuses cultures de café
Après-midi à Taldo dans un site superbe au bord de la rivière Sexet près d'une cascade. Baignades. En fin d'après-midi, nous poursuivons jusqu'à Sekhong pour y passer la nuit en guest-house.
JOUR 16:
Embarquement en pirogue pour descendre la rivière SeKhong jusqu'à Attopeu. La rivière est coupée par de nombreux rapides qu’il faut parfois franchir à pied. En cours de route, quelques arrêts dans les villages. Nuit en guest house».
JOUR 17 :
Une piste forestière difficile entrecoupée de nombreux gués nous amène à Champassak en taxi, petite bourgade qui s'endort doucement au bord du Mékong. On regagne Champassak par le plateau des Bolovens
JOUR 18 :
Départ de bon matin vers le temple angkorien de Vat Phou.
Les ruines datent principalement, du X* et XI, mats !a partie initiale date du V* siècle et occupe un site grandiose,
Vat Phou était consacré au culte du dieu Hindou, Shiva, sous sa représentation du linga (ou phallus). Ces symboles sont omniprésents. De superbes linteaux sculptés aux images des dieux Vishnu. Shiva et Brama sont encore intacts.
Puis descente du Mékong en pirogue jusqu'à l'île de Khong. C'est la région où le Mékong s’étale jusqu'à 11 km de largeur, formant de multiples bras d'où émergent des milliers d'îles.
JOUR 19 :
Excursion aux chutes de Somphamit, puis Nakasang. En pirogue nous nous rendrons dans l’ile de Khong pour partager la vie calme et hors du temps des habitants. Excursion jusqu'à la frontière du Cambodge pour découvrir les chutes du Lone/Phapeng. Elles constituant tes seuls rapides infranchissables formant un obstacle à la navigation sur Se Mékong entre la frontière chinoise et son delta au Viêt-Nam. Retour sur l'île de Khong.
JOUR 20 :
Matinée détente puis retour à Pakse par la piste pour la nuit.
JOUR 21 :
Passage du poste frontière avec la Thaïlande à proximité de la ville d'Ubon.
Bien que cette région de la Thaïlande soit la moins développée du pays, elle donne l'impression que l’on vient d'effectuer, en quelques minutes, un saut en avant de plusieurs dizaines d'années.
Transfert à l'aéroport d'Ubon et vol vers Bangkok,
-
Rubrique(s) : Laos
-
Mots clés Laos
-
d'autres articles pourraient vous interesserLaos
article précédent
article suivant >
-
Laos - voyage de janvier 2001 3 / 3 autres articles
-
réseau sociaux