Népal
Sans contexte c'est au Népal que j'ai toujours plaisir a retourner. La gentillesse des populations rencontrées n'y est pas étrangère.
C'est aussi un paradis des marcheurs, et loin de la circulation intense de sa capitale, le retour à la nature et au contact des populations rurales et montagnardes est toujours réconfortant.
Retrouvez les ethnies du Népal sur le site des Peuples du monde
"Actuellement, plus de soixante groupes ethniques sont officiellement reconnus par l'État népalais et l'ensemble de la population s'élevait, au recensement de 2001, à un peu plus de vingt-trois millions d'individus. Si les médias occidentaux véhiculent l'image d'une population de montagnards constituée d'une majorité de bouddhistes, voire de groupes tibétains, la réalité en est fort éloignée. "
La capitale du Népal est un passage obligé des tous mes voyages au Népal. Si la pollution urbaine a rendu le séjour moins agréable, en 30 ans la ville historique n'a pas beaucoup changée et offre toujours le dépaysement que recherchent les touristes en partance pour les treks dans les montagnes Himalayennes.
Katmandou a changé depuis l'époque "des chemins", mais la vielle ville a conservé son activité grouillante dans une ambiance ruelles et de boutiques moyenâgeuse. A chaque pas c'est un étonnement que d'observer la vie Népalaise aussi diverse que celle de Thamel, le quartier touristique, ou de Indra Shock, le marché ou de Durbar square, la place royale, si célèbre par ses pagodes à étages.
Les traditionnels rickshaw qui subsistent savent se frayer un passage au milieu de la foule. Pour une somme modeste vous utiliserez cet insolite moyen de transport pour regagner votre hôtel.
A toutes les saisons les marchés de Katmandou sont toujours très bien achalandés en légumes appétissants. Mais attention à votre estomac, il est fortement recommandé de les consommer cuits !..
A la fête de Dassin, la fête des lumières, les enfants allument des bougies à l'entrée de la maison pour attirer les bons esprits
Les ébénistes de la vallée exercent toujours leur art pour confectionner les fenêtres en bois ciselé.
Le charme de la ville réside dans l'enchevêtrement des ruelles et des places qui laissent au voyageur le plaisir de la découverte de temples, pagodes et stupa en parfaite symbiose avec la population.
Les religions Hindou et Bouddhiste sont omni présentes dans la vie quotidienne des Népalais. Les dévotions se déroulent tout au long de l'activité quotidienne sans que le regard des autres importune le recueillement d'un instant.
Les grands sites de la vallée
Les sites exceptionnels pour leur rôle dans la vie religieuse des népalais sont nombreux dans la vallée de Katmandou. Les Stupa de Bodnath (Budnath), et de Sayanbounath sont les plus importants monuments Bouddhiste. Pashupatinath et Boudanilkanta, sont les deux endroits les plus vénérés des Indouistes.
Pashupatinath est au bord de la petite rivière Bagmati. Elle est considérée comme le Gange de la vallée, et auprès du temple à Shiva, sir les Ghat, les crémations se succèdent toute la journée. C'est toujours très impressionnant de voir les familles allumer les bûcher funéraires et prendre conscience de l'une relation avec la mort, dans les pays asiatiques
Patan
Patan fut une ville royale, et son Durbar square rassemble de beaux exemples de l'architecture népalaise Newar.
Patan abrite de nombreux temples Indous encore très fréquentés. Il n'est pas rare d'y voir des cérémonies d'une grande ferveur.
Bhaktapur
Bhaktapur (Bhadgaon) fut également une ville "royaume" et possède son Durbar square, sa place royale. Située a une vingtaine de kilomètre de Katmandou, elle est restée hors du temps. Ses ruelles et son urbanisme est resté conforme à l'idée que l'on se fait des petites villes du moyen age.
L'activité artisanale est encore bien vivante à Bhadgaon. Les potiers, continuent de réaliser les objets usuels, les ébénistes a confectionner des portes et des fenêtres ouvragées, les femmes à faire leur lessive et tisser à la main. Il n'est pas rare de croiser encore des habitants habillés en tenue traditionnelle népalaise, les hommes avec le topi, pour coiffure.
Sous-catégories
Le Mustang Nombre d'articles : 3
Tour du Manaslu Nombre d'articles : 11
Helambu - Langtang Nombre d'articles : 2
La vallée du Langtang est entre l’Helambu et le Tibet.
L’Helambu est la région de trek la plus proche de Kathmandu. C’est une région de peuplement tamang avec une zone sherpa dans le haut de l’Helambu. Le paysage est fait de cultures en terrasses et de forêts.
Ses rebords au nord sont la chaîne du Lantang Lirun (7227m) et au sud les montagnes de Gosainkund et ses lacs sacrés.
Dolpo Nombre d'articles : 1
Le Dolpo est situé dans les vallées reculées du Népal, derrière le massif du Dhaulagiri. Il est devenu célèbre grâce au superbe film de Eric Valli: L'enfance d'un Chef.
Le climat y est rude, et la neige recouvre les cols qui communiquent avec le Tibet. La vallée de la Tarap, permet d'accéder par des chemins abrupts aux villages du Haut Dolpo, comme celui de DO, ou de Ringmo, sur les rives d'un splendide lac de Phoksundo.