Nouvelle Guinée
L'île de Nouvelle Guinée est grande comme 1,5 fois la France, partagée entre l’Indonésie à l’ouest et l’état de Papouasie Nouvelle Guinée à l’est.
Elle est située au nord de l’Australie, entre le 12° degré de latitude sud et l’équateur et s’étend d’ouest en est sur 2 500 kilomètres.
- Détails
- Catégorie parente: Océanie
- Catégorie : Nouvelle Guinée
- Affichages : 1722
Une longue chaine de montagne culminant à près de 5000m d'altitude traverse l'île d'ouest en est, la séparant en deux immenses zones de plaines marécageuses au nord et au sud. La végétation est majoritairement équatoriale au climat chaud et humide.
- Détails
- Catégorie parente: Océanie
- Catégorie : Nouvelle Guinée
- Affichages : 1372
La Papouasie regroupe l'état indépendant de Papouasie-nouvelle Guinée et la province d'Irian-Jaya, la plus orientale de l'Indonésie.
Les Papous des montagnes ne furent découvert qu'au court du XX ème Siècle.
Ces populations vivent encore de façon très primitives. Leur isolement, ne leur ayant pas permis d'établir de relations avec d'autres civilisation.
Le développement de la colonisation Indonésienne a favorisé les migrations vers toutes les contrées reculées du pays. La petite ville de Wamena au centre de la vallée de la Baliem, est maintenant accessible par avion depuis la capitale régionale de la Papouasie indonésienne: Jayapura.
Sous-catégories
Chez les Asmat et les Korowai (2009) Nombre d'articles : 7
Chez les Dali et Yali (1999) Nombre d'articles : 1
voyage en Papouasie indonésienne centrale. Vallée de Baliem