Polynésie
La Polynésie s’éparpille en plusieurs dizaines d’archipels dans le Pacifique sud. En son centre se situe la Polynésie Française.
Un voyage de découverte de la Polynésie française, au cours d'un long séjour de presque 6 semaines en octobre 2013, qui m'a permis de visiter :
· Des îles de la Société : Tahiti, Raiatea, Taha'a, Bora bora, Maupiti
· Des atolls des Tuamotu : Rangiroa, Fakarava
· Les Marquises : Nuku Hiva, Ua Pou, Hiva Oa, Tahuata
Pour en savoir plus: la Polynésie française en quelques chiffres
Superficie : 2,5 millions de km2 (celle de l'Europe, soit 5 fois la France). Couvre un espace qui irait de Lisbonne à Helsinki.
118 îles réparties en 5 principaux archipels
270 000 hab
67% des Polynésiens sont Maori, 17% sont Popa'a (les Occidentaux) et des métis et des Chinois
Le plus haut sommet: Mt Orohena 2241m à Tahiti
Situation politique (2013): collectivité territoriale d'outre-mer faisant partie de la République Française.
Monnaie : Franc Pacifique (0,0083€).
Coût de la vie : de l'ordre de deux fois celui de métropole
Climat tropical à équatorial (Dans les îles de la Société : Saison "fraiche" de mai à octobre, saison des pluies et chaude de novembre à avril)
Décalage horaire par rapport à la métropole : - 11 ou 12 heures
Les îles de la Société sont les plus connues de la Polynésie française. La plus grande, Tahiti, abrite la plus grande partie de la population, essentiellement concentrée sur Papeete et ses environs.
Les îles du vent, Tahiti et Moorea sont les plus peuplées. Plus à l’ouest, s’égrènent les îles sous le vent : Huahine, puis Raiatea, la sacrée et sa jumelle Taha’a plus sauvage, enfin la fameuse Bora Bora, et Maupiti : un petit paradis pour touristes solitaires. Elles sont assez proche les unes des autres, presque toujours en vue.
Du point de vue géographique, les îles de la Société sont des « îles hautes », qui combinent une zone montagneuse centrale de 1000 à plus de 2000m d’altitude et une barrière de corail formant un lagon en anneau, ouvert par quelques passes. Des îlots (le Motus) quelques fois habitables, sont des sites idéaux pour jouer les robinsons entre les îlots
Papeete, la capitale régionale est très urbanisée. On y trouve tous les magasins et services comme en métropole, mais elle souffre d’embouteillages dignes des grandes villes. Une fois quitté l’agglomération, par contre on retrouve grâce à la route circulaire de belles vues sur les lagons. Les paysages les plus spectaculaires sont à voir à l’intérieur inhabité de l’île, (vallée de Papenoo) ou dans la presqu’ile à l’est, sur le plateau de Taravao.
A quelques minutes en ferry rapide, Moorea offre un dépaysement immédiat et de beaux paysages tout particulièrement dans la baie Cook ou d’Opunohu.
Raiatea est la deuxième île de Polynésie par la population, mais on est déjà dans une ambiance paisible est reposante. Elle est surnommée l’île sacrée en référence à son site historique de Taputapuatea. Un Marae international où se faisaient introniser les grands chefs Maori
Taha’a, dans le même lagon que Raiatea est plus sauvage, moins fréquentée, et vie toujours au rythme des polynésiens autochtones. On peut y nager dans un des plus beau jardin de corail de Polynésie (TauTau)
Bora Bora n’est presque plus à présenter, figurant dans toutes les cartes postales de la Polynésie. Elle le mérite, en particulier par la beauté du lagon qui l’entoure et la belle pointe de plages qu’elle a la chance de posséder. Il n’y en a pas beaucoup en Polynésie où les bords de mer donnent souvent sur des platiers (espace d’eau peu profond parsemé de « patates » coralliennes). Ce n’est pas pour rien qu’elle héberge les plus beaux établissements de luxe de la Polynésie. Elle doit aussi sa notoriété pour avoir été une base arrière américaine au cours de la seconde guerre mondiale
A quelques minutes d’avion de Bora Bora, Maupiti est ma préférée. Peu fréquentée, avec un lagon de rêve. Elle possède peu d’offre d’hébergement, c’est la garantie de vivre au rythme tranquille des îles dans une ambiance villageoise et de profiter pleinement de ses eaux turquoise avec ses raies Manta.
Les points forts de mon séjour dans les îles de la Société :
La promenade en 4*4 dans l’intérieur de Tahiti (vallée de Papenoo)
Les lagons de Raiatea et de Bora Bora en Cargo
Le séjour sur un Motu de Taha’a
Le jardin de corail de Tau Tau à Taha’a
Le site du Marae international de Taputapuatea à Raiatea
La cote ouest, encore sauvage, de Raiatea
La magnifique ’île de Maupiti : un réel gros coup de cœur
L’ambiance « vacances » de Moorea
Mon voyage en Polynésie s'est déroulé du 2 octobre au 11 novembre 2013. En voici le récit aux îles de la société.
D'autres articles concerneront les Tuamotu et les îles Marquises.
2 octobre 2013
Long vol Marseille – Charles de Gaule- Los Angeles – Papeete (Air France)
Départ 7h10 -> arrivée 21h 30 locale + 12h de décalage : 26h20 de voyage dont 4h d'escale à Los Angeles (Passage de l'immigration US, donc demande « ESTA » à faire au préalable)
3 Octobre - Papeete
Promenade sur la côte est de Tahiti près de l'hôtel Radisson (plage Lafayette) et au belvédère de Taharaa pour une belle vue sur l'île voisine de Moorea
4 Oct
Visite de Papeete :
Promenade aux jardins de Paofai, en bord de mer, bien aménagés, avec à son extrémité « l'espace culturel » (lieu des grandes fêtes annuelles de Heiva, aménagé cette fois pour la finale récente de la coupe du monde de Beach Volley)
Club des pirogues (Va'a) de compétition : une institution en Polynésie
Quartier des administrations : résidence du Haut-commissaire, Présidence et Assemblée de la Polynésie française, (POM : pays d'outremer)
Cathédrale de l'Immaculée conception, la plus grande de Polynésie
Marché couvert de Papeete avec des danses locales, et ses étals de fleurs, fruits, poison cru, vannerie
5 Oct
Après-midi à Punaauia (quartier résidentiel) puis sur la route ouest de Tahiti (une seule route fait le tour de la grande île)
Maraé de Arahurahu : Les Marae sont de grandes plateformes en pierre de basalte caractéristiques de la vie sociale et religieuse Maori. Autrefois, des constructions végétales étaient érigées dessus. Celui-ci, bien restauré, est construit en trois niveaux, en pyramide à degrés. Des Tiki (représentation de dieux Maori) en bois peint sont postés à l'entrée de la plateforme.
Marina Taina : le port de plaisance de Papeete
Soirée, aux « roulottes ». Des resto populaires qui s'installe pour la soirée : une institution à Tahiti.
6 Oct (Dim)
Tour de l'île (100km), mais temps maussade surtout sur la côte est.
Trou du souffleur (anomalie rocheuse en bord de mer dans lequel des vagues s'engouffrent), puis route agréable et assez sauvage jusqu'à Taravao, la deuxième ville importante de l'île.
Route nord de la presqu'ile, puis montée au plateau de Taravao au paysage campagnard avec des vaches.
Route sud de la presqu'il et déjeuner sur la plage à un resto près du site de surf de Teahupoo de renommé mondial. Les surfeurs sont au loin sur une passe de la barrière.
Retour par cote ouest
7 Oct – Tahiti – Vallée de Papenoo - Maroto
Ballade en 4*4 à l'intérieur inhabité de l'île aux superbes paysages très échancrés et par très beau temps et aux belles cascades rafraichissantes
Très bon déjeuner au relais de Maroto dans la nature sauvage
Montée au col à 800m et vue sur le lac de Mataia et le sommet de l'île : le mont Orohena 2241m, ce qui est exceptionnel compte tenu des nuages qui le chapeaute en général dès la fin de matinée.
8 Oct – Papeete – Raiatea en cargo
Matinée pour retirer de l'argent aux distributeurs récalcitrants! He oui, les banques polynésiennes limitent les retraits à 40000 CFP. Ce qui n'est pas sans poser des problèmes lorsque la plupart des pensions et lodges veulent être payés en espèce et qu'une nuit coûte en moyenne 10000CFP
Après-midi, rendez-vous à 15h au port pour embarquement sur le cargo Hawaikinui et départ vers 17h30.
Le bâtiment est vétuste. Il mérite une retraite après une première vie à Saint Pierre et Miquelon.
J'ai pris une cabine seul. Elle est sommaire, mais c'est une des rares choses pas chères en Polynésie. Rien à boire, rien de proposé à manger, mais la nuit fut calme. La majorité des autres passagers (une vingtaine) ont passé la nuit sur le pont.
Beau couché de soleil sur Moorea, en quittant le port de Papeete
9 oct – Autour de Bora Bora – en cargo
Réveil à l'arrivée au port de Tevaitova sur l'île de Raiatea, après une escale dans la nuit à l'île de Huahine, mais je dormais.
Plus de 3h d'escale pour décharger- recharger les marchandises. Spectacle animé par les caristes du bateau.
On repart. Zig zag dans le lagon entre Raiatea et Taha'a, pour rejoindre en la contournant l'île de Bora Bora et ses superbes points de vue sur les lagons et hôtels de luxe
Nouvelle escale de 2h à Bora Bora (14h/16h) le temps de visiter le village principal de l'île puis retour vers Taha'a, avec arrivée à 19h à la nuit tombée.
Un fils de Théodore, propriétaire de la pension Atger, me récupère au quai de débarquement de Tapuamu situé à l'opposé de mon hébergement situé sur un Motu.
10 Oct – Taha'a
Superbe réveil, en bord de mer (à 3m) en face d'un autre Motu «de carte postale»
Tour du lagon de Taha'a, aux couleurs de cartes postales, en compagnie de familles de Calédoniens en vacances
Visite d'une ferme perlière. Les huitres perlières (Pinctada Margaritifera) sont « inséminées » avec des nucléus de différentes tailles au cours d'une opération qui ne doit pas laisser les huitres plus d'une heure et demie hors de l'eau. Une même huitre peut recevoir au cours de sa vie, des nucléus de plus en plus gros. Ce n'est qu'au bout d'au moins 5 ans qu'une huitre peu produire les plus grosses perles (10mm), après 3 à 5 étapes de production de perles plus petites.
Motu Tau Tau et son jardin de corail, vraiment superbe dans une passe à côté de l'hôtel de grand luxe. A l'autre extrémité, vue sur Bora Bora
Retour pour déjeuner au Motu de la pension Atger. Le tour du lagon offre des couleurs somptueuses d'un camaïeu du turquoise au bleu de Prusse.
Après-midi : visite de la ferme de vanilles en face du Motu. La vanille de Taha'a est la plus réputée de Polynésie. Elle est encore cultivée de manière traditionnelle. La vanille, une orchidée, pousse ici sur un support « vivant », un arbuste taillé, au pied duquel sont déposées des bogues de noix de coco pour conserver l'humidité. Au moment de la floraison, le « mariage » est réalisé à la main. Il consiste à déplacer le pollen de la région male à la région femelle de la fleur hermaphrodite. Un maximum d'une dizaine de fleurs est fécondé. La gousse de vanille se développe en neuf mois dans la hampe, sous les fleurs. Récoltées, elles sont ensuite séchées doucement et massées, puis triées pour l'expédition. (À la différence de la vanille Bourbon, la vanille de Polynésie n'est pas ébouillantée après récolte, ce qui serait à l'origine de son arome particulièrement développé).
11 Oct Taha'a
Re très beau levé de soleil sur la passe de Taha'a, depuis mon lit
Promenade sur le motu et baignade dans le jardin de corail qui l'entoure. Les parcs à poissons sont bien remplis et la cuisinière (aidée de ses très « belles-filles ») en fait d'excellents plats.
La pension est alimentée en électricité avec des panneaux solaires. L'eau, pas assez abondante dans le puis, est acheminée par un tuyau de 2,5km depuis la terre.
Le terrain de la pension de Théodore (pension Adjer) appartient en « indivision » à sa famille, même si lui seul l'exploite avec ses deux fils. Il organise des fêtes annuelles pour rassembler tout le monde (11 frères et sœurs) autour du four Tahitien (plus de 200 personnes peuvent y participer).
La pension ne comprend que 5 bungalows, mais possède aussi des chambrettes pour les grandes occasions
12 Oct - Raiatea
20 mn de bateau pour aller du Motu de Taha'a au port de Uturoa sur Raiatea en traversant le lagon.
Uturoa, capitale de l'île qui compte 12 000hab
La prochaine pension, Atiapiti est située sur une plage aménagée à côté du plus important Marae du Pacifique, au sud de l'île. Une belle balade en voiture de location sur la seule route de l'île, permet de rejoindre ce très bel endroit avec quelques bungalows posés dans un jardin agréable au bord d'une plage artificielle qui donne sur un platier plein de poissons aux couleurs arc en ciel.
La route est très bonne, comme un peu partout en Polynésie. Les bords sont particulièrement bien entretenus par les habitants. Herbe impeccablement tondue, feuilles ramassées, plantations harmonieuses et fleuries.
13 oct. Raiatea
Réveil face à la mer et le motu aux oiseaux. Petite promenade d'éveil jusqu'au Marae de Taputapuatea, le plus « sacré » du Pacifique.
Visite du jardin de corail accessible en kayak. Plein de beau poisson. Le Corail en lui-même n'est pas exceptionnel.
AM : ballade A/R sur la côte ouest. De très belles vues sur la montagne et une nature sauvage. Très beaux grands arbres du style flamboyants aux frondaisons de cimes très étalées. Incursion sur la route traversière, avec beau point de vue sur les montagnes très découpées.
C'est dimanche, les iliens, jouent à la pétanque ou papotent allongés au bord des routes.
14 oct
Fin de matinée, ballade par la route de l'est
Visite détaillée des Marae de Taputapuatea
Poursuite jusqu'à Uturoa, le chef-lieu de l'île via le village de Avera (ne pas confondre avec AREVA )
Retour par route ouest jusqu'au coucher du soleil
15 Oct Raiatea- Maupiti
Remontée vers aéroport via route ouest toujours aussi belle
Vol retardé à 17h au lieu de 15h
Arrivée à la nuit à Maupiti, après escale à Bora Bora
Je suis hébergé dans un Faré MTR que pour moi tout seul ! à la pension « espace beach »
Nb : les faré MTR sont des bungalows « standard », résistants aux intempéries, fournis par la collectivité. A Maupiti, ravagé par un cyclone il y a quelques années, ils sont nombreux
16 Oct Maupiti
La perle des îles sous le vent !
La pension est sur un emplacement splendide : à l'ouest de l'ile sur la plage de Tereia (c'est rare en Polynésie)
Ballades en Kayak, snorkeling,
Journée à savourer la beauté des paysages autour de la pension et les beaux reflets dans l'eau du lagon
17 Oct
Tour de l'île en bateau le matin. Observation de quelques raies Manta du côté de la seule passe d'accès au lagon de Maupiti, étroite et dangereuse.
Tour de l'île en voiture l'am, visite du reste d'un marae et des pétroglyphes
Soir resto avec le gérant de la pension
18 Oct – Maupiti – Papeete- Rangiroa
Levé 5h
Navette bateau à 6h pour rejoindre le Motu où se trouve la piste d'atterrissage.
Avion à 8h... La « salle d'attente » de Maupiti absolument splendide et insolite, en face de l'île.
Escale à Papeete de 11h A 13h
La dernière île de la société que j'ai visitée fut Moorea, au retour des Marquises.
9 Nov- Papeete – Moorea
Ferry rapide pour Moorea
Location de voiture, route côtière : belles vues sur le lagon au niveau du Sofitel
Beaux paysages vers la baie Cook
Pension dans l'intérieur, calme et confortable, mais sans vue
Suite de ballade dans la deuxième baie de Opunohu, aussi très belle
10 Nov
Montée au belvédère, dans les champs d'ananas
Sites archéologiques bien remis en état de la vallée de Opunohu
Redescente pour refaire une ballade dans les deux plus belles baies de l'île.
Am plage, mais du vent sur la côte est, donc changement de plage, et tour de l'île, shopping dans différentes boutiques qui jalonne la route. Moorea, par sa proximité de Tahiti est la plus développée (avec Bora Bora) pour accueillir les touristes.
11 Nov- Moorea- Papeete
Ferry en fin de matinée pour Papeete et fin de la visite des îles de la Société.
Suite de ma découverte de la Polynésie avec des îles des Tuamotu (Rangiroa et Fakarava) et les fabuleuses îles Marquises.
Appréciation sur les hébergements :
- Taha'a : Pension Atger ***** Accueil convivial, emplacement remarquable sur un Motu. Bonne cuisine locale
- Raiatea : Pension Atiapiti *** Bel emplacement et bungalow confortable. Repas sur commande
- Maupiti : Pension Espace beach **** Emplacement remarquable bien que l'hébergement soit sommaire, mais propre: un seul Fare MTR du propriétaire meublé et décoré « kitch ». Agréable si on est en famille pour l'occuper entièrement (2 chambres). Accueil, service et cuisine haut de gamme de Teva, le gérant, même si il n'est pas toujours présent.
Les Tuamotu, constituent le plus grand archipel de la Polynésie française. Des anneaux de corail à fleur d'eau qui s'éparpillent sur 1500km de long et 500 km de large.
C'est le paradis des plongeurs qui trouvent une multitude de passes entre lagons et l'océan, où pullulent des myriades de poissons, des plus petits très colorés, aux plus gros, intimidants : les requins citrons ou marteau.
Je n'aurai eu le temps que de visiter deux des nombreuses îles : Rangiroa et Fakarava, mais quel émerveillement que de plonger dans les courants si poissonneux des passes les plus réputées pour la plongée - bouteille.
La partie habitable des grands anneaux attoliens, en partie submergées, se réduit souvent à une bande de quelques kilomètres qu'il est aisé de parcourir en vélo. La végétation est pauvre souvent réduite à quelques cocoteraies et de petits jardins cultivés avec labeur sur des bases de composts méticuleusement travaillés.
L'intérieur des lagons peuvent être immense (plusieurs dizaines de kilomètres). Peu ou pas de plage, mais des platiers propice à la multiplication des « patates » coralliennes, un régal pour le snorkeling.
Les pensions et hôtels offrent pour la plupart, des bungalows presque les pieds dans l'eau et des pontons permettent d'accéder à l'eau baîgnable.
Plus de photos et le récit jour par jour sur le carnet de voyage aux Tuamotu
Suite du voyage d'octobre 2013 en Polynésie. (Suite du carnet aux Iles de la Société)
18 Oct – Papeete- Rangiroa
Arrivée aux Tuamotu, à Rangiroa en avion depuis Tahiti, installation dans un bungalow a la pension au « Mérou bleu », près de la passe aux surfeurs d'Avatoru, dans un petit jardin agréable.
19 Oct – Rangiroa
Balade à vélo sur le Motu principal de l'île (env 10 km)
Quelques belles vues sur le Lagon, avant la pluie assez forte de l'am
20 Oct
Plongée dans la passe Est : tombant de corail, puis dans le bleu, plein de requins (10/12 à 10 m dessous) attirés par un grand banc de petits poissons gros comme des sardines identifiables par une nuée d'oiseau en surface. Retour vers la passe, accroché au récif pour ne pas se faire entrainer trop vite par le courant, une demi-douzaine de Barracuda au-dessus de nos têtes, plus loin des murènes, puis une superbe grotte avec banc de poisons rose/bordeaux.. Dérive dans la passe, d'autres murènes. Un grand moment de plongée. Dommage mon appareil photo ne supporte pas la profondeur.
Profondeur max 28m
21 Oct
Excursion au lagon bleu annulée, faute de participants ... ou de météo, maussade ce matin
AR en vélo jusqu'à la passe est. Baignade... poissons.. plages...
22 Oct – Rangiroa – Fakarava
Superbe arrivée à Fakarava ! Le bungalow de la pension de Vaiama village est dans un cadre sublime, sur le lagon, les pieds dans l'eau, sans vagues
Snokeling d'emblée: beaux paysages, beaux coraux, plein de poisons, un petit requin à pointe noire, une raie pastenague... et plus plus plus de poissons...
23 Oct
Excursion au lagon bleu: belle endroit, mais le temps n'est pas au beau. Participation a une pêche « miraculeuse », qui semble habituelle ici. Le nettoyage des poissons attire plusieurs petits requins a pointe noire
Retour à midi, am calme, temps gris
24 Oct
Le temps s'est améliorer, mais ciel voilé. Toujours belle vue sur le lagon depuis le bungalow.
Balade en vélo jusqu'au bourg. Des perliculteurs sont au travail
Retour début d'am : re baignade dans le jardin de corail de la pension
25 Oct – Fakarava – Papeete
Pluie!
Pluie pour l'avion...mais il a pu venir !
Retour à Tahiti, pour quelques jours, avant de m'envoler pour les fabuleuses îles Marquises
"Gémir n'est pas de mise ... aux Marquises"
Jacques Brel nous a fait rêver sur les Marquises, Paul Gauguin en a révélé l'existence à travers ses tableaux au début du XXème siècle.
Je suis rentré, ému de cet archipel de la Polynésie Française perdu en plein milieu de l'océan Pacifique, à 1500 km au nord-est de Tahiti, après avoir visité les îles de la Société et des îles des Tuamotu
Mon émotion n'est pas due qu'à mon passage sur les traces des illustres artistes, mais surtout à la rencontre d'un peuple authentique, encore détenteur d'une culture riche et renaissante, de la découverte de paysages et atmosphères unique au monde.
Les massifs basaltiques culminant dans certaines îles à plus 1200m d’altitude, très déchiquetés, offrent des falaises abruptes aux vagues du pacifiques. Point de barrière de corail ici, mais des anses abritées au fond desquels se nichent des villages dominés par des cirques grandioses où jaillissent de somptueuses cascades.
Berceau du peuple Maori actuel dans l'ensemble du pacifique, les Marquisiens furent au centre de la diffusion d'une culture unique, jusqu'à Hawaï, l'île de Pâques et la Nouvelle Zélande.
Il ne reste plus que quelques 7 à 8000 Marquisiens. A l'époque de gloire, avant la conquête occidentale du XVIIIème siècle, ils étaient 50 à 80 000, puis furent décimés surtout par les maladies importées.
L’archipel des Marquises compte seulement 6 îles habitées : Nuku Hiva, Ua Pou et Hiva Uka au nord et Hiva Oa, Tahuata, Fatu Hiva au sud
Nuku Hiva
Nuku Hiva est l'île la plus grande (30km*20) et est le chef-lieu des Marquises. Quasiment déserte dans l’intérieur, quelques villages regroupent les 2600 habitants sur les côtes, au fond des baies abritées de la houle du Pacifique.
La végétation partout luxuriante et sauvage varie avec l’altitude. D’équatoriale sur son pourtour, elle devient du type tempérée sur le plateau de Toovil, où ont été planté des forêts de résineux. Des chevaux en grand nombre, presque retourné à l’état sauvage, s’ébattent en bord des pistes ou dans les prairies du centre. Dominants des profonds canyons quasiment impénétrables, des pics acérés se détachent dans l’azur du ciel, formant des paysages mystérieux. Les quelques routes praticables offrent des points de vues époustouflants sur une nature quasi vierge et prolifique.
L'aéroport n'a pu être construit qu'à l’extrême nord-ouest en bord de l'océan, dans une région semi désertique, mais la seule où la météo est la plus favorable. Il faut donc plus d'une heure et demie de 4*4, par une piste que très récemment cimentée, passer un col à 1100m d'altitude et traverser un plateau dans les brumes, pour rejoindre le village principal de l’île, Taiohae, situé sur la côte sud-est au fond d’une baie bien protégée..
Non loin près de l’ancien village de Hakaui, seulement accessible en bateau, au fond de gorges dantesques, coule à la saison des pluies (en juillet/août) la plus haute cascade de Polynésie: 350m, la cascade de Vaipo.
A L’est de Taiohae, la baie du contôleur donne sur la vallée de Taipivai, chère à Herman Melville. (Il y trouva refuge au milieu du 19ème siècle en s’échappant du navire baleinier qui l’avait enrôlé)
Au nord-est, d’autres villages, (Hatiheu, Anao) se dissimulent dans les cocoteraies. Des sites archéologiques considérables (Hikokua et Kamuihei) témoignent du passé glorieux des clans Maori qui se faisaient la guerre entre habitants des différentes vallées de l’île, naturellement défendues par des cirques escarpés.
Ua Pou
A quelques dizaines de kilomètres à vol d’oiseau de Nuku Hiva, la petite île de Ua Pou est une véritable cathédrale de basalte. On ne peut la rejoindre d'avec un petit bimoteur atterrissant sur une piste en pente, située au nord de l'île, au fond d'un vallon sauvage, près de la baie des requins... tout un programme!
Destination idéale pour la randonnée, (pas pour débutants) Ua pou est restée encore bien en marge des circuits habituels. Pas de pistes goudronnées la-bas et les habitants sont encore fier de revendiquer leur attachement à la possession ancestrale de leurs terres.
Un festival des Marquises est organisé environ tous les quatre ans dans une des îles de l’archipel par et pour les locaux. Ce fut l’occasion en 2007 de rénover le site historique de Tohua Mauia et ses importants Paepae.
Pour les amateurs de randonnées, un circuit à faire avec guide car les chemins sont difficilement repérables permet d’aller aux pieds des grandes aiguilles légendaires de l’île. Une baignade à une belle cascade sera une bonne récompense, après s’être restauré chez « Pierrot » une excellente table cachées au fond de la vallée.
Hiva Oa
En deux sauts de puces en Twin Otter, je termine mon superbe périple Marquisien par l'île mythique de Hiva Oa où vécurent Brel et Gauguin.
J Brel laisse un bon souvenir aux habitants de Hiva Oa. Avec son avion "Jojo", il assurait souvent l'évacuation sanitaire des malades vers l’hôpital de Nuku Hiva. Un hangar abrite l'appareil et des évocations de la vie du Jacques.
Un très intéressant musée dédié à l’œuvre de Gaugin qui finit ses jours ici, mérite la visite. Il y a même une reconstitution de son atelier.
Plusieurs centaines de sites archéologiques ont été inventoriés ces dernières années. Celui de Limona possède les plus grand Tiki de Polynésie. (Représentation de dieux ou d’ancêtres glorieux). Leur nombre et leurs dimensions attestent l'importance du peuplement ancien de la région et de son rayonnement dans toute la Polynésie
Un grand merci à Alex et Eliane de la pension Areke, chez Kayser, qui m'ont si chaleureusement accueilli dans leur maison superbement située au-dessus de la baie d'Atuona, dont les plages, et surtout les Vahinés devinrent si célèbres grâce à Paul (Gauguin).
Tahuata
La Collecte du Coprah (cœur de noix de coco séché) reste pratiquement la seule activité agricole encore existante. L'artisanat complète les maigres ressources des habitants des Marquises et en particulier de Tahuata. Il faut reconnaître qu'ils ont conservé un don remarquable pour la sculpture du bois et de l'os. Ils confectionnent des objets magnifiques.
Tahuata est une destination appréciée pour sa belle plage de sable blanc. Elles sont rares en Polynésie.
Points fort du voyage aux marquises :
· Les paysages grandioses de Nuku Hiva
· La randonnée à la cascade de Vaipo dans la vallée de Hakaui sur Nuku Hiva
· Le site archéologique de Hatiheu (Nuku Hiva)
· Les pitons volcaniques de Ua Pou
· Les sites archéologiques de la culture Marquisienne à Lipona sur l'île de Hiva Oa
· Les paysages du nord de Hiva Oa
· L'ambiance de Atuona
· L'artisanat marquisien des habitants de Tahuata
Plus de photos et le récit du voyage jour par jour dans le carnet de voyage aux Marquises
Le Voyage aux Marquise d’octobre/novembre 2013 jour par jour.
(Suite du carnet de voyage aux îles de la Société et aux Tuamotu)
28 Oct – Papeete – Ua Pou
Vol en ATR pour Nuku Hiva (3h). Correspondance pour poursuivre avec un Twin Oter 15 places pour Ua Pou à quelques minutes de vol.
Arrivée dans un univers irréel de pics basaltiques émergeant de la nature exubérante.
Séjour à la pension Pukée superbement située face au paysage extraordinaire des pics volcaniques de l’île
Après-midi reposante à admirer la vue après un petit tour du village de Hakahau, chef-lieu de l’île qui compte aux alentours de 2000 habitants
29 Oct – Ua Pou
Grande balade à pied de 5h au moins, une des rare que l’on puisse faire sans guide :
Le matin par un chemin sommairement balisé passant dans une sorte de garigue on rejoint, en passant un petit col, le site de Hakamoui. Belle vue sur la baie, plage de galets.
Une pension (vide) est bien située en arrière de la plage. Belle vue sur les pics qui se sont dégagés des nuages matinaux
Sur le chemin vers la route, un ancien Pae Pae (marae des Marquises) en ruine possède encore un tiki d’origine.
De la route (piste) je bifurque vers l’intérieur en grimpant une piste de terre qui dessert quelques maisons, pour me rapprocher des pics basaltiques si particulier à cette ile. Vue impressionnante
30 Oct
Matin Re visite de Hakahau le bourg principal de l'île
Aprés midi: excursion en 4*4 au site restauré de Tohua Mauia près de Hohoi. Plusieurs Pae Pae restauré en 2007 pour le festival des Marquises sont particulièrement intéressants et rendu vivant grâce aux commentaires de Jérome de la pension Pukée qui nous y a guidé.
31 Oct
Grosse rando au pied du pic Pomaka à partir de Hakahetau. 800 m de dénivelé, dans la forêt et plus de 5h de marche
Resto gastronomique remarquable, « chez Pierrot » ancien maitre d’hôtel de la marine
Baignade réparatrice à la cascade de Vaiva
1er Nov – Ua Pou- Nuku Hiva
Vol magnifique très court pour gagner Nuku Hiva puis traversée de l’île (1h30) par un plateau à 1000m d’altitude pour rejoindre le chef-lieu à Tiaohae à l’autre extrémité situé dans une baie superbe
Pension à Moana Nui : accueil très professionnel même si le confort des chambres est sommaire
2 Nov
Journée découverte de l’île absolument superbe (en VL : land cruiser) :
Montée au pied de falaise de Muake qui domine Tioahe
Redecente à Taipivai (où séjourna Melvil) prolongement jusqu’à Hoomi (et sa magnifique baie du contrôleur)
Retour à Taipivai, montée au col de Teavaitapuhiva (443m), redescente sur le versant nord à Hatiheu
En route, avant Hatiheu, très belle restauration de 2 sites Marquisien: Hikokua et Kamuihei
Balade à pied jusqu’à dominer la baie de Anaho, une des plus belle de l’île, si il est possible de les classer.
Piste très découpée le long de la cote jusqu’à Aakapa, retour Hatiheu
Retour au col près de la falaise mt Muake. La nature est exubérante, les cascades tumultueuse, bien que nous ne soyons pas à la saison des pluies.
Plateau de Toovil et ses étendues forestières et prairie où gambades des chevaux en semi-liberté.
Sommet de la route vers aéroport à plus de 1100m (20°c) près du Mt Tekao (1224m)
Retour pension à la tombée de la nuit
Diner langoustes (2 !) On en trouve à profusion aux Marquises
3 Nov
Excursion à Hakaaui, arrivée par la mer en 45 mn de bateau depuis Tiohae en longeant une côte découpée et agressive, pour arriver dans une baie sereine où débouche la vallée située dans des gorges incroyablement accidentées.
Fantastique hameau lové aux pieds de draperies de falaises couvertes de végétation. Quelques familles de Polynésiens vivent ici périodiquement pour cultiver des jardins d’Eden.
Balade (2 à 3h) jusqu’à la cascade de Vaipo, presque à sec, mais dans un cadre grandiose
Retour au hameau de Hakaoui, et promenade en bord de la baie, quand les Nono (insectes piqueurs fréquents aux Marquises) nous laissent en paie. Il fait bon passer la fin d’après-midi en bord de mer protégé de leur désagrément par la brise.
4 Nov – Nuku Hiva – Hiva Oa
Transfert aéroport en retraversant le plateau
Vol Twin Otter de Nuku Hiva à Hiva Oa avec escale sur l’île sèche de Hiva Uka
Arrivée Hiva Oa : aéroport au centre de l’île mais a 15mn de Atuona
Kaiser, le gérant de la pension n’est pas la ! Il a fait une erreur de mois ! Il vient me chercher et me propose un hébergement « de fortune » mais très correct en centre veille. Sa pension remarquablement située, est sur les hauteurs de Atuona
5 Nov Tahuata
Journée en bateau pour l’île voisine de Tahuata, séparée par le canal du Bordelais…agité
Visite de deux villages (Vaitahu et Hapatoni) où les artisans produisent des objets remarquable de l’art Marquisien. A Vaitahu une stèle rappelle la prise de possession des Marquises par l’amiral français Dupetit-Thouars en 1838. Hapatoni est doté d’une belle voie royale qui témoigne de l’ancienne importance du site doté d’un Meae (plateforme cérémonielle)
Après-midi sur une superbe plage de Hanahevane, où nous est servi un bon déjeuner.
Soirée intéressante à la pension de discutions avec Alex et Eliane sur la culture Marquisienne et la vie actuelle :
Eliane est surveillante d’internat au collège de Atuona. 4 garçons pour 23 filles ! Sur l’ensemble des collèges des Marquises il y a plus des deux tiers de filles. Les jeunes femmes doivent donc aller « chercher » des maris » ailleurs…où les retenir aux Marquises, ce qui ne manqua pas et ne manque pas de séduire quelques-uns, dont pas mal de militaires, comme par exemple Alex, ancien légionnaires des forces spéciales.
Discussion intéressante aussi avec un Popa (métropolitain) en vacances et à la retraite de l’enseignement. Il nous as relaté par exemple son expérience insolite de « principal » à Rangiroa dans les années 80/90. Dans la Polynésie de cette époque, le directeur du collège est considéré comme le « père adoptif» des élèves qui ne retournent dans leurs îles ou atoll que deux fois par ans. Il a vécu le décalage entre les modes de vie des îliens, les difficultés de l’isolement et les contraintes imposées par les règlementations bureaucratiques métropolitaines inadaptées.
6 Nov : Hiva Oa
Traversée de l’île en voiture de location (gros 4*4 double cabine)
En quittant Atuona, passage sur le site du Tiki souriant
Passage sur le plateau à la végétation tout aussi exubérante qu’a Nuku Hiva. Redescente sur le village de Hanapaaoa (visite de trois plateformes sur une crête accessible par un chemin de chèvre (je n’ai pas trouvé le Tiki)
Traversée de Nahoe, petit hameau paisible en bord de mer avec une plage de galets
En route pour Eiaone nombreux arrêts sur sa côte sauvage, presque bretonne
Puamau : Visite des principaux sites archéologiques de la côte nord-est, dont celui particulièrement remarquable de Lipona près du village.
Au retour à Atuona, passage au cimetière et tombes de J Brel et Gauguin
7 Nov : Atuona
Arrivée de l’Aranui : Cargo mixte qui ravitaille l’archipel toutes les trois semaines et amène son petit flot de touristes (200pers environs)
Visite du très intéressant musée à P Gauguin et de l’émouvant hangar abritant l’avion de J Brel (jojo) et des évocations de sa vie.
8 Nov – Hiva Oa – Papeete
Matinée relax à la pension avec sa belle vue de Atuona
Midi vol retour pour Papeete ! Beau survol des Tuamotu
Appréciation sur les hébergements :
Ua Pou : Pension Pukee *** Accueil un peu froid, mais techniquement parfait. Bonne cuisine locale. Guide parfait
Nuku Hiva : Hotel Moana Nui ** Bonne qualité de l'accueil et resto copieux sans fantaisies. Chambres vétustes
Hiva Oa : Pension Areke, chez Kaiser ***** Superbe accueil comme dans une vrai famille. Alex est un puits de connaissance de la culture Marquisienne, Elianne une vraie Marquisienne et en plus une bonne cuisinière. Atmosphère bon enfants à la limite du bordélique
Photos de rève de la polynésie française
Meli Memo des photos de tous les articles sur la Polynésie