Asie centrale
On est là dans les steppes infinies de l'Asie centrale, mais aussi dans les montagnes célestes des Tien Chan, sur les mythiques routes de la soie et ses oasis de légende: Khiva, Boukhara, Samarcand.
Mes voyages m'ont conduit en Ouzbékistan (2014), au Kirghizstan et Kazakhstan (1996), Mongolie (1994), Afghanistan (1971 !)
- Détails
- Catégorie parente: Asie
- Catégorie : Asie centrale
- Affichages : 695
L’Asie centrale occupe un immense territoire (aussi grand que l’Europe sans la Russie), sans bordure maritime, au beau milieu du continent asiatique. Elle est aussi qualifiée d’Asie sèche en raison des nombreux déserts qui l’occupe. Le climat y est particulièrement continental avec des extrêmes de températures considérables (+50°c/-50).
Une grande chaine de montagnes la traverse du nord au sud (Les Tien Chan qui culminent à plus de 7000m) et sépare le Turkestan occidental, comprenant les anciennes républiques méridionales de l’URSS, du Turkestan oriental appelé Xinjiang en Chine. Bordée au nord par la forêt sibérienne de l’Asie froide, c’est la région des steppes immenses, faiblement peuplée. (De l’ordre de 80 millions d’habitants, partie chinoise comprise). Le Moyen-Orient en constitue les marches du sud.
Le contour politique de l’Asie centrale peut varier selon les regards, mais comprend usuellement : le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Afghanistan, et le Xinjiang chinois. Des pays limitrophes ou des provinces sont aussi couramment inclusent dans le périmètre de l’Asie centrale comme la Mongolie, une partie du Pakistan, et du Tibet, l’est de l’Iran, les provinces nord-ouest de Chine (Mongolie intérieure, Gansu)
C'est la terre de prédilection des peuples nomades des steppes. Les horizons sans fin ont donné à ces peuples un grand engouement pour les conquêtes.
Gengis Kahn a lancé la plus vaste conquête du monde dans la terreur, concevant avant l'heure le principe de dissuasion. La paix relative qui s'en suivit permit le développement du commerce entre l'Europe et la Chine. Marco Polo en profita.
Sous-catégories
Kazakhstan Nombre d'articles : 1
Le Kazakhstan est le symbole même des gigantesques steppes d’Asie centrale quasiment désertique.
La vision que j’en ai est différente et partielle, car elle se limite à la région d’Almaty au pied de la chaine de montagne des Trans-Ili Alataou qui la sépare du Kirghizstan, et de quelques vallées des Tien Chan d’où on s’envole en hélicoptère pour les glaciers gigantesque de cette chaine qui sépare de la Chine.
Kirghizie Nombre d'articles : 6
Le Kirghizstan ou Kirghizie est un pays de montagne et de hauts plateaux. Il est séparé du Kazakhstan au nord par la chaîne des Trans-Ili Alataou qui culmine à 5000m où sur son versant sud s'étant le superbe lac d'Isilkoul. A l'est l'énorme chaîne des tian Chan culminant à 7500m servent de frontière naturelle avec la Chine.
Vers le sud-est, les hauts plateaux du Pamir se poursuivent vers le Tadjikistan. Au sud et à l'ouest, les plateaux Kirghizes descendent vers les riches plaines du Ferghana en Ouzbékistan. Le fleuve Narin, traverse le pays d'est en ouest, il deviendra en aval le Sir D'Aria.
Ouzbékistan Nombre d'articles : 2
L’Ouzbékistan est un des pays faisant traditionnellement partie de l’Asie centrale aussi appelé Turquestan. Sur l’historique route de soie, il est connu pour le passé très riche des oasis de Samarkand, Boukhara et Khiva.
Mongolie Nombre d'articles : 3
Sur une superficie d'environ trois fois celle de la France pour une population de 3 millions d'habitants (2014), on ne se marche pas vraiment sur les pieds dans ce pays. C’est le pays roi pour les cavaliers.