Laos
- Détails
- Catégorie parente: Asie du sud-est
- Catégorie : Laos
- Affichages : 1617
C'est en Janvier 2001, que j'ai visité le Laos durant trois semaines. Un des pays du triangle d'or du sud-est asiatique qui s'étend le long du Mékong, depuis la Chine jusqu'au Cambodge, coincé entre la Thaïlande et le Viêt-Nam.
Les Laotiens, ont beaucoup souffert des guerres, mais leur rendre visite nous a rempli de sérénité et de tranquillité. La vie, encore très majoritairement rurale, se déroule posément, au rythme des saisons, presque sans route carrossable, et avec très peu d'électricité et d'Internet en dehors des grandes villes. On a peine à croire qu'ils aient payé un si lourd tribu dans les conflits pas si lointains que cela.
La population est d'origine diverse: situé au confluent des routes de migrations du sud-est asiatique, ce sont à la fois les influences Sino / tibéto-birmane au nord, Taï (Kadai) au centre et Austro-asiatique au sud, qui se sont rencontrées. L'éparpillement des ethnies va bien au-delà des frontières du Laos modernes et concerne tout autant la Birmanie, le nord de la Thaïlande, le Viet Nam du nord (ex Tonkin) et le Yunnan Chinois.
Pays faisant partie de l'Asie du sud-est continental, vous retrouverez une vision ethnologique de la région sur le site des peuples du monde, et ci après un mémo sur le pays ainsi qu'un carnet de voyage
- Détails
- Catégorie parente: Asie du sud-est
- Catégorie : Laos
- Affichages : 2042
Géographie
Enclavé entre la Chine, le Vietnam, la Thaïlande, le Cambodge et le Myanmar, le Laos est privé de débouché maritime.
Le territoire couvre une superficie de 237000 Km2. Le Laos est un pays de moyenne montagne (300 à 1500m) et culmine à 2700m. Le Mékong traverse le pays du nord au sud sur 1400Km et constitue l'artère nourricière du pays.
L'eau n'en joue pas moins un rôle fondamental : la vallée du Mékong et ses plaines fertiles concentrent la quasi-totalité des rizières du pays, une grande partie de la population, ainsi que les deux principales agglomérations que sont la capitale Vientiane et Savannakhet. Mais le Laos est avant tout un pays rural : 85% de la population vit dans les campagnes. La densité y est l'une des plus faibles d'Asie : 18 habitants au km2. Les deux tiers du pays sont couverts par de vastes forêts. Rivières, montagnes et plateaux (qui occupent 70% du relief), et leur influence réciproque, structurent la géographie laotienne.
Avec moins de 7 millions d'habitants, le Laos est le pays le moins peuplé de l'Asie du Sud-Est continental. Il contraste avec ses voisins: La Thaïlande à plus de 67 Millions d'habitants, et le Vietnam (90 millions).
La mousson engendre deux grandes périodes climatiques, avec une alternance de saison sèche et de saison des pluies. La mousson, qui s'installe entre mai et juillet, s'étend jusqu'en novembre. Les températures varient en journée de 25 à 30°C. La saison sèche - de novembre à mai - est la plus agréable pour voyager. Elle se caractérise par des températures relativement basses jusqu'à la mi-février (minimum 15°C), qui remontent régulièrement de mars à mai.
Histoire
Dans son histoire, Le Laos ne forma qu'un seul royaume que dans les périodes de faiblesse de ses voisins. C'est ainsi que le royaume du million d'éléphants ou Lan Xang s'établi à Luang Prabang du XIVème au XVII siècle.
A partir du XVIII eme trois royaumes cohabitèrent: Luang Praban au nord, Vientiane au centre et Champassak au sud.
Principales dates de l’histoire du Laos :
1353 - Fa Ngum se proclame roi du royaume lao, "Lan Xang" (Royaume du million d'éléphants). Le bouddhisme est proclamé religion d'État.
1520 - Le roi Photisarat transfère la capitale du royaume à Vientiane.
1637 - Le roi Sulinya Vongsa prend le pouvoir. Son règne, d'une durée de 57 ans, est considéré comme l'âge d'or du Laos. Son décès, en 1694, est suivi par l'éclatement du royaume.
1885 - après plusieurs siècles d'invasions étrangères, le Lan Xang est partagé en plusieurs états, sous l'autorité du Royaume de Siam.
1893-1907 - Le territoire passe progressivement sous la domination des Français qui redonne un semblant d’unité au Laos
Après le retrait des Français, le royaume du Laos passa sous contrôle officieux des Américains. Une ligne de démarcation entre le nord et le sud, scinda le pays entre force communiste au nord et américaines dans la vallée du Mékong. Le pays était traversé par la piste HO Chi Min , artère vitale de ravitaillement du Viet Kong .
Après la chute de Saïgon, le pouvoir communiste réunifia le pays et installa une démocratie populaire qui suivi les réformes de décollectivisassions, comme ses pays frères.
Depuis 1975, fin de la guerre, l'unification du pays et un début d'indépendance politique ont rééquilibré les dépendances vis-à-vis des deux voisins. Les institutions politiques sont du type socialiste. L'organe qui dirige le pays est le Parti révolutionnaire du peuple lao (qui comprend un politburo et un Comité central) et sont complétées d’autres institutions dépendent étroitement du Parti : le Conseil du gouvernement et l'Assemblée nationale,
Population
Le Laos compte plus de minorités que n'importe lequel de ses voisins, ce qui en fait le pays le plus hétérogène de tout te sud-est asiatique. Il compte 68 familles ethniques.
Les Laotiens se rangent eux-mêmes en quatre grandes catégories définies en fonction de l'altitude à laquelle ils vivent : 50% de Lao Loum (Lao "d'en bas") qui vivent en plaine ; 10 à 20% de Lao Thaï demeurant sur les versants des vallées fluviales ; 20 à 30% de Lao Theung résidant dans les basses montagnes; et 10 à 20% de Lao Sung qui vivent en altitude
C'est le confluent des civilisations Hindou, Chinoise et Austronésienne.
Le Laos a beaucoup souffert de la guerre d'Indochine et en particulier des bombardements systématique de la guerre secrète américaine de 1964 à 1975 (2 à 3 millions de tonnes de bombes). Les bouleversements et exodes (plusieurs centaines de milliers de personnes) qui s'en sont suivie ont considérablement affaibli l'encadrement administratif, technique et économique du pays.
Le pays est très faiblement urbanisé. Vientiane, la capitale, ne compte que 200 000 hab, Savannakhet 50 000, Paksé et Luang Prabang qu'environs 20 000 chacune.
Religions : Environ 85% de bouddhistes, 15% d'animistes
Economie
Le Laos fait partie des pays les plus pauvres de la planète.
L'enclavement de l'Etat laotien, privé de tout accès à la mer, le met en situation de dépendance à l'égard de ses deux voisins de l'est et de L'ouest.
La monnaie est le kip
- Détails
- Catégorie parente: Asie du sud-est
- Catégorie : Laos
- Affichages : 1991
Le voyage s'est déroulé sur trois semaine avec un groupe d'amis et le concours d'une agence de voyage locale basée à Vientiane.
JOUR 1 :
Arrivée a Bangkok et correspondance pour le vol Bangkok vers Chiang Rai au nord de la Thaïlande. Premier contact avec ta Ville. Repas et nuit à l'hôtel
JOUR 2 :
Transfert vers le Laos par Houay Xaï sur la Mékong et remontée du fleuve en pirogue rapide jusqu’à Xien Kok à la frontière Birmane
JOUR 3 :
Piste vers Muong Sing, visite de village H'Mong,
JOURS 4 et 5 ;
Deux jours de promenades pédestres autour de Muong Sing, vers les villages des ethnies Taï, Yao et Akha.
JOURS 6 et 7 :
Deux jours en voiture à travers les montagnes vers Luang Namtha et Udom Xaï, à l'est, puis vers le village de Phongsali, au nord. où vivent les minorités H'Mong et Lan Thang
JOUR 8 :
Randonnée autour de Phongsali.
JOURS 9 et 10 :
Descente de la Nam Ou en pirogue à moteur par Muang Khoa et Muang Ngof (minorités, Lu at Khamu),
Nuit dans une « guest house » sommaire dans un des rares villages en bord de rivière
Poursuite de la descente sur le Mékong jusqu'à Luang Prabang.
Arrèet juste avant pour la visite de la grotte sanctuaire de Pak Ou et ses innombrables Bouddhas!
JOURS 11 et 12
Ces deux jours sont consacrés à !a visite de cette ancienne capitale du royaume, située à l’embouchure de la rivière Nam Kane, un des grands affluents au Mékong,
L'histoire de la ville est étroitement liée à une statue du Bouddha en or, le Pra Bang, très saint et très vénéré.
Le temps s'est arrêté à Luang Prabang où le passé semble plus vivant que le présent.
Le mont Phousi s'élève au milieu de la ville entre le Mékong et la Nam Kane, A ses pieds, des dizaines de temples sont habités par des moines et sont étroitement imbriqués dans la ville elle-même parmi les habitations L'ensemble dégage une impression de charme extraordinaire dont le point d'orgue sera le moment où nous irons admirer la coucher de soleil sur la rive du Mékong.
JOUR 13:
Vol pour Vientiane, la capitale.
Elle donne l'impression d'une ville coloniale étendue avec de larges rues et des maisons dans le style colonial français.
Visite du Vat Si Saket, le seul temple à avoir survécu à !a destruction de la ville par les Siamois en 1828, du Thaï Luang, et du grand stupa doré, sanctuaire national et emblème de la ville.
Visite du musée du Vat Phra Kheow, balade dans les marchés chargés de magnifiques tissus brodés.
JOUR 15 :
Envol pour Pakse.
Départ en véhicule local en direction du plateau des Bolovens. Le climat est frais et la terre fertile, Nombreuses cultures de café
Après-midi à Taldo dans un site superbe au bord de la rivière Sexet près d'une cascade. Baignades. En fin d'après-midi, nous poursuivons jusqu'à Sekhong pour y passer la nuit en guest-house.
JOUR 16:
Embarquement en pirogue pour descendre la rivière SeKhong jusqu'à Attopeu. La rivière est coupée par de nombreux rapides qu’il faut parfois franchir à pied. En cours de route, quelques arrêts dans les villages. Nuit en guest house».
JOUR 17 :
Une piste forestière difficile entrecoupée de nombreux gués nous amène à Champassak en taxi, petite bourgade qui s'endort doucement au bord du Mékong. On regagne Champassak par le plateau des Bolovens
JOUR 18 :
Départ de bon matin vers le temple angkorien de Vat Phou.
Les ruines datent principalement, du X* et XI, mats !a partie initiale date du V* siècle et occupe un site grandiose,
Vat Phou était consacré au culte du dieu Hindou, Shiva, sous sa représentation du linga (ou phallus). Ces symboles sont omniprésents. De superbes linteaux sculptés aux images des dieux Vishnu. Shiva et Brama sont encore intacts.
Puis descente du Mékong en pirogue jusqu'à l'île de Khong. C'est la région où le Mékong s’étale jusqu'à 11 km de largeur, formant de multiples bras d'où émergent des milliers d'îles.
JOUR 19 :
Excursion aux chutes de Somphamit, puis Nakasang. En pirogue nous nous rendrons dans l’ile de Khong pour partager la vie calme et hors du temps des habitants. Excursion jusqu'à la frontière du Cambodge pour découvrir les chutes du Lone/Phapeng. Elles constituant tes seuls rapides infranchissables formant un obstacle à la navigation sur Se Mékong entre la frontière chinoise et son delta au Viêt-Nam. Retour sur l'île de Khong.
JOUR 20 :
Matinée détente puis retour à Pakse par la piste pour la nuit.
JOUR 21 :
Passage du poste frontière avec la Thaïlande à proximité de la ville d'Ubon.
Bien que cette région de la Thaïlande soit la moins développée du pays, elle donne l'impression que l’on vient d'effectuer, en quelques minutes, un saut en avant de plusieurs dizaines d'années.
Transfert à l'aéroport d'Ubon et vol vers Bangkok,