Voyage en Chine 2015 - au Yunnan sud et Shanghai
En avril/mai 2015 nous avons parcouru 5000 km sur les routes qui longent les frontières de la Chine avec le Vietnam, le Laos et la Birmanie.
Quelques jours à Shanghai au retour, m'ont permis de voir l'extraordianaire dynamique qui annime cette mégalopole.
- Détails
- Catégorie parente: Chine
- Catégorie : Voyage en Chine 2015 - au Yunnan sud et Shanghai
- Affichages : 2043
En avril/mai 2015 nous avons parcouru 5000 km sur les routes du Yunnan, qui longent les frontières de la Chine avec le Viet Nam, le Laos et la Birmanie, à la recherche des derniers villages des ethnies « minoritaires », dans une région à la réputation sulfureuse en raison de l'importante production d'opium qui l'avait fait nommer "Triangle d'or" par les occidentaux.
En fait, de jour en jour nous avons été estomaqués en traversant de nombreuses de villes nouvelles par l’importance des constructions en cours dans ces régions frontalières. Chaque soir, nous avons séjourné dans une ville de plusieurs dizaines de milliers d’habitants aux avenues bordées de boutiques modernes et été hébergés dans des hôtels confortables tout neufs d’au moins 3 à 4 étoiles.
Les populations locales forment une mosaïque d'ethnies longtemps restées en marge de la civilisation chinoise. Des « anciens » deviennent aujourd'hui des "pièces de musée" et il n'est tout de même pas rare de rencontrer des "mamies" d'une autre époque, celle ou pour être belles, elles peignaient leurs dents de laque noire.
Pour en savoir plus sur ces ethnies d'un autre temps, rendez-vous sur mon site des peuples du monde, où je suis en train de mettre à jour des pages sur les nouvelles ethnies rencontrées au cours de ce voyage.
Côté Birmanie, où j’aurai souhaité me rendre, les conflits sont cependant toujours d’actualité. Un soir nous étions à quelques kilomètres de la frontière les crépitements des armes automatiques et les bruits des canons étaient parfaitement perceptibles depuis notre chambre d’hôtel. Dans la journée nous avions croisé quelques réfugiés birmans sur le bord de la route. Nous étions à la hauteur de « l’état Shan » Birman où habitent, entre autres, les ethnies WA, réputées autrefois pour leur trafic d’opium et de jade et qui ont repris les armes ces derniers mois.
Réfugiés Birman au bord de la route frontalière fuyant la guerre entre l'ethnie WA et l'armée birmane
Au début du voyage, nous sommes passés dans une région voisine du Guizhou, peuplée par l’ethnie des Zhuangs. Les villages de Bamei rassemblent quelques habitants restés longtemps complètement isolés du monde. Un aperçu de la Chine « profonde »
Au sud du Yunnan, vers la frontière vietnamienne, les « rizières du ciel » du pays Hani sont devenues une destination prisée des touristes chinois. Depuis notre précédent passage en 2010, un observatoire a été construit sur les terrasses supérieures, pour admirer le lever de soleil sur les champs inondés, toujours aussi photogéniques
Les points forts du voyage :
- Bamei : des villages du sud-est du Yunnan, restés hors du temps, coincés entre des grottes de rivières souterraines
- Les rizières du ciel du pays des Hani près de la frontière du Viet Nam…toujours ! (Car déjà visité en 2010)
- Les villes nouvelles de la frontière birmane :
- Le peuple des WA, encore en rébellion du côté birman.
- Shanghai… encore et toujours ! en voie de devenir la capitale du monde
- Détails
- Catégorie parente: Chine
- Catégorie : Voyage en Chine 2015 - au Yunnan sud et Shanghai
- Affichages : 1111
En complément du billet sur mes impressions de voyages, voici un résumé illustré, des étapes du voyage de 2015 au sud Yunnan et à Shanghai, jour par jour :
- Jour 0. Envol pour Shanghai puis Kunming
Vol Air France de nuit (départ à 17 h de CDG arrivée à Shanghai à 7h, puis vol de 3 h pour Kunming
- Jour 1 : mardi 21 Avril : arrivée à Kunming en début d’après-midi
Petit tour dans le quartier de la gare, où se situe l’hôtel. (Achats de 1re nécessité, car mon bagage n’est pas arrivé). Nombreux magasins, de la petite échoppe aux galeries commerçantes. Il ne manque même pas les voitures de luxe (deux Maserati sont garées sur un parking proche de l’hôtel…)
- Jour 2 : mercredi 22 avril - Kunming – Luoping
Récupération de mon bagage à l’aéroport. Ouf,. Occasion pour visiter l’aéroport tout neuf à l’architecture audacieuse.
Route vers le sud-est par autoroute, mais sous la pluie !
Les régions de Jinjiling et Niujie sont réputées pour leurs paysages de colza en fleurs, mais les champs sont en cours de moissonnage et de toute façon, le temps n’est pas au beau.
Arrêt au marché d’un village majoritairement habité de gens de l’ethnie des Buyei.
Promenade aux Jiulong Waterfalls. Belles cascades, mais qui ne méritent pas le voyage
Hôtel (grand!) À Luoping
- Jour 3 : jeudi 23 avril : Luoping - Bamei
Route chaotique et temps pluvieux, via Badahe (Lac de barrage)
Arrivée dans la région de Bamei, site de peuplement de l’ethnie Zhuang, où l’on accède par barques à travers les grottes d’une rivière souterraine.
Les villages de Bamei ne furent ouverts au monde extérieur qu’il y a tout juste une soixantaine d’années. L’électricité n’y est arrivée qu’en 2006. Aujourd’hui, 2015, le wifi internet est disponible.
Les chambres, en maison d’hôte, sont tout de même d’un confort sommaire, et en plus il ne fait pas très chaud (12/15 °C ?)
Promenade dans les jardins pour observer la vie rurale des Zhuang locaux restée très traditionnelle et proche de la nature.
- Jour 4 vendredi 24 avril : Bamei - Babao -Malipo
On quitte le village en barque, puis au village suivant la visite s’effectue en carrioles à cheval, avant de ressortir à nouveau en barques par une grotte qui débouche près de la petite ville du canton de Bamei.
Visite du marché local du vendredi puis route vers une région où normalement on admire de superbes paysages karstiques, mais le beau temps n’est pas avec nous.
Région habitée par différentes ethnies Zhuang, Miao, Yi et Yao.
Chutes d’eau de peu d’intérêt près de Babao, après une route bien boueuse.
Visite de Guangnan, et de Nian Lale park, remarquable pour sa place publique au gigantesque tambour de bronze emblème des ethnies Zhuang
On est en retard et nous nous arrêterons pour la nuit à Yanshan, au lieu de Malipo. Hôtel très confortable
- Jour 5 samedi 25 avril : Yanshan-Malipo-Yanshan
Excursion vers la frontière vietnamienne et visite du village de Xiaoping, de la minorité Yao puis un autre entièrement rénové. Arrêt pour voir la population locale aux champs en train de couper la canne à sucre.
Arrêt imprévu sur la route du retour, où un festin de mariage se tient de chaque côté de la route, pour plusieurs centaines d’invités. Nous sommes gentiment conviés à partager les nombreux plats proposés.
- Jour 6 dimanche : 26 avril : Yanshan-Jianshui
À Jianshui, visites du temple à Confucius, puis dans les environs du village de Tuanshan des jardins de la famille Zhang.
Retour pour une visite de la vieille ville de Jianshui, dans laquelle nous nous étions déjà arrêtés en 2010.
- Jour 7 lundi 27 avril : Jianshui-Yuanyang
Visite de la porte (tour) Chaoyang, une réplique de porte de la cité interdite de Pékin. Promenade au jardin de la famille Zhu, une villa de riche famille chinoise du XIXe siècle
Route vers Yuanyang. Pas de couche de soleil : le ciel est couvert.
Hôtel à Yuanyang.
Soirée sur la place publique, avec des rassemblements populaires pour des danses d’amusement
- Jour 8 mardi 28 avril Yuanyang
Visite toujours aussi spectaculaire des « rizières du ciel » au lever du soleil à Duoyishu. Depuis notre précédent passage en 2010, un promontoire payant a été aménagé pour permettre aux nombreux touristes chinois de se photographier et de photographier à leur aise les reflets dans les rizières. L’intégration des constructions en bois est bien faite.
Visite du marché de Shengcun, des rizières de Bada, du village ethnique Qingkou puis rizières de Laohuzui.
- Jour 9 : mercredi 29 avril Yuanyang-Lvchun-Jiangcheng
Promenade matinale à l’intéressant marché de Yuanyang
En route, visite du Palais reconstruit, du gouverneur de Meng long, des terrasses de Habo, des forets de bananiers et de villages des ethnies Hani et Yi.
Traversée de la rivière Lixian Jiang (affluent de la rivière rouge), et des plantations de thé (on est dans une des plus fameuses régions du monde pour la production du thé vert de la province de Pu’er)
- Jour 10 : jeudi 30 avril Jiangcheng-Menglun-Jinghong
Visite d’un village de l’ethnie Dai (ou Daic), un peu trop aménagé pour le tourisme de masse.
Visite du jardin tropical de Menglun, bien organisé pour le nouveau tourisme chinois.
La route traverse une luxuriante forêt tropicale trouée par quelques villages pittoresques peuplés de membres de l’ethnie des Jinuo
- Jour 11 vendredi 1 er mai : Jinghong
Visite du village de Ganlanba et du parc consacré au folklore des minorités Dai, mais sans grand intérêt compte tenu de son organisation pour le « tourisme de masse »
Visite du village de Mengyuang et son banian en forme d’éléphant, mais ne mérite vraiment pas le détour.
Le long du Mékong, la grande ville de Jinghong est la capitale du Xishuangbanna.
Intéressante promenade en ville en fin d’après-midi qui permet de voir le modernisme de la citée et la prolifération des magasins, marchés et galeries commerçantes. Promenade dans le quartier de bijoutiers vendeurs de pierre de Jade, la plupart du temps d’origine birmane comme cela sera le cas dans les villes des prochaines étapes.
- Jour 12 : samedi 2 mai : Jinghong-Menghai-Menghun-Lancang
Promenade au marché du samedi de Menghun.
Visite de la pagode octogonale de Jinzhen puis du village ethnologique de Langzhang Bulang. Poursuite vers les districts autonomes de Mengman des ethnies Lahu et Hani
- Jour 13 : dimanche 3 mai : Lancang-Menglian-Ximeng
Visite de l’ancienne ville de Nayun. Promenade au basin aquatique du Dragon, aux chutes d’eau de Likan, et aux villages des ethnies Lahu et Wa.
- Jour 14 : lundi 4 mai : Ximeng-Cangyuan
Visite de villages des ethnies Wa, Bulang et Lahu.
Arrêt en route à une échoppe où des Lahu qui vendent du thé.
- Jour 15 : mardi 5 mai : Cangyuan
Visite du village Wa de Weng Ding.
Visite des falaises peintes de Cangyuan. Belle montée de marches,
- Jour 16 : mercredi 6 mai : Cangyuan-Gengma-Zhenkang
2h de route pour atteindre la « Nangun River Nature Reserve », établi pour la protection des éléphants sauvages, mais dont on ne verra évidemment aucun représentant, sauf quelques statues en béton.
Poursuite de la route jusqu’à Zhengkang, le long de la frontière de Birmanie et visite de plusieurs villages de l’ethnie Dai.
À Zhengkang, ville nouvelle, on entend dans la nuit depuis la chambre de l’hôtel, des bruits d’armes de l’autre côté de la frontière à quelques centaines de mètres.
- Jour 17 : jeudi 7 mai : Mangshi
Passage dans la vallée de la rivière NU ( Nujiang). Traversée de forets escarpés et de villages de minorités. Nuit a la grande ville de Mangshi
- Jour 18: vendredi 8 mai: Mangshi-Ruili
Visites de la grande Pagode de Menghuan, le lac des paons et de la pagode enchâssée dans un arbre.
À Moli visite des cascades et de la forêt pluviale puis visite des villages Jingpo et Deang des monts Santai.
Arrivée à Riuli, une zone commerciale frontalière avec la Birmanie.
Les femmes Dai y vendent des mangues et des ananas, des fois séchées, en provenance de Thaïlande ou du Viêt-nam.
Jiegao: frontière avec le Myanmar. Enclave « dutty free » très active, même si, parait-il, elle a perdu de son importance depuis la répression du trafic de drogue.
- Jour 19 samedi 9 mai Ruili-Yingjiang-Tengchong
Traversée de paysages subtropicaux montagnes à la végétation exubérante, territoire des Achang dont les femmes se parent de lourds turbans noir
Visite de “Jiele Golden Pagoda”, de “One Tree Forest”, Dayingjiang River et du palais du gouverneur de “Nandian Xuanfu ». Il est situé dans la ville de Zhedao Zhedao dans Lianghe County. La construction a commencé dans la première année de la dynastie Qing, en 1851 et s’est poursuivie durant les trois générations de chefs suivantes pour s’achever en l'an 24 de la République de Chine (1935). La construction et le plan des pièces répondent aux exigences des règles bureaucratiques de l’administration chinoise. Les quatre salles respectent des règles de préséances très strictes.
- Jour 20: dimanche 10 mai: Tengchong
Visite du parc des sources chaudes de Rehai,
Bassins d’eau chaude, nombreuses résurgences et geysers en plein air. Se répartissent sur un vaste parc très bien aménagé
Poursuite jusqu’a Beihai Wetland Park, visite de la vieille ville de Heshun.
- Jour 21 lundi 11 mai Tengchong- Baoshan
Passage dans la réserve du parc naturel de “Gaolig Gongshan Mountain” de la vallée de la rivière Nu.
- Jour 22: 12 mai: Baoshan - Kunming-Dongchuan
Envol pour Kunming et poursuite en minibus jusqu’à la région de Dongchuan, curiosité géologique offrant de beaux contrastes de couleurs de sols rouge, vert et jaune.
À notre arrivée, par chance nous assisterons à de beaux effets de soleil, juste après une averse
- Jour 23 : le 13 Mai : Dongchuan-Kunming -
Promenade matinale dans les paysages colorés de Dongchuan et arrêt près des champs en cours de labourage encore avec des buffles dans certaines parcelles.
Arrêt à un intéressant marché en route. Après le déjeuner, retour à Kunming.
- Jour 24 : Le 14 Mai. Shanghai
Transfert en taxi à l’aéroport en taxi (150 ¥ au lieu de 100)
Vol pour Shanghai. Avec la compagnie Southern
Arrivée au centre de Pudong avec le Maglev en quelques minutes à 300km/h. Même impression de vitesse qu’en TGV. Même impression de confort, du point de vue des petites secousses.
Il suffit de quelques stations de métro pour arriver dans l’hypertension centre, dans rue de Nankin. À 500 M hôtel Salvo. Au 19e étage sur 31, avec vue sur le « Bond » et la tour emblématique de Shanghai : grand appartement deux pièces.
À la nuit, ballade sur « Nankin road », puis esplanade du « Bond », toujours aussi fréquenté. Retour par les petites rues typiques.
- Jour 25 : 15 mai : Shanghai
Première sortie, mais la pluie commence et elle ne cessera pas de la journée. Bonne occasion pour retourner visiter le très beau musée consacré aux arts traditionnels Chinois : bronze, sculptures bouddhiques, céramiques et porcelaines, calligraphie, peintures chinoises, vêtements et broderies des “nationalités”, monnaies, sceaux, jades, mobiliers chinois.
Soirée sur la rue de Nankin, et ses magasins. Re promenade jusqu’au Bund, tout de même fréquenté, malgré la pluie.
- Jour 26 le 16 mai : Shanghai
À pied vers le « vieux bond » endroit fétiche pour les photos de mariés, en particulier sur le vieux pont.
Traversée en face à Luijiazui (Pudong) par des navettes filo tractée dans un tunnel lumineux, sous la rivière. Large tour au milieu des tours vertigineuses.
Montée au 100e étage du décapsuleur pour une vue à presque 360° (une autre tour, la tour Shanghai est encore plus haute à quelques mètres de là)
rentrée à l’hôtel en métro.
Retour au quartier des grattes ciels dans la soirée pour admirer les jeux de lumière. Visite du mall de luxe qui compte toutes les plus grandes marques mondiales : Cartier, Van Cleef, Piaget, …AR en métro.
- Jour 27 : le 17 mai : Shanghai - Paris
Préparation au retour.
Vers midi Maglev pour aéroport de Pudong
Vol à 23h20 pour Paris en A380
- Détails
- Catégorie parente: Chine
- Catégorie : Voyage en Chine 2015 - au Yunnan sud et Shanghai
- Affichages : 824
itinéraire interactif des voyage au sud Yunnan et en Birmanie