Shanghai
Située sur la rivière Huangpu près de l'embouchure du Yangzi Jiang, à l'est de la Chine, elle est très étendue, moins que Los Angeles, mais avec beaucoup plus d’immeubles de grande hauteur. Cette croissance verticale s'observe dans de nombreux quartiers.
C’est la capitale économique de la Chine et compte plus de 23 millions d’habitants.
J’ai découvert Shanghai en 2010, au moment de l’exposition universelle et j’y suis retourné au printemps 2015
Photos de Shanghai prises lors des voyages de 2010 et 2015
Lors de ma première visite à Shanghai en 2010, je me doutais que la mégapole avait mis les petits plats dans les grands à l’occasion de l’exposition universelle. En 2015, j’ai pu constater que la dynamique de croissance ne s’était pas limitée à l’évènement. La ville extraordinairement moderne est immense et compte aujourd’hui 23 millions d’habitants (agglomération en 2015), plus du tiers de la population française ! et poursuit son ascension.
Shanghai est en train d’accumuler tous les superlatifs.
Elle est déjà la capitale économique de la Chine, et est en passe de supplanter Hong Kong comme capitale financière mondiale. Elle a ravi à Singapour, la place de plus grand port du monde. C’est à l’instar des cités du Golfe, un des temples de la société de consommation de grand luxe.
Lire la suite : Shanghai, future capitale économique du monde?
Le nouveau quartier d’affaires de Luijiazui (quartier des grattes ciels de Pudong) en face du centre-ville ne comptait en 1995 que la tour « phare », la perle de l’orient avec ses deux grosses boules. Elles se comptent par dizaines maintenant, dont la plus haute de Chine.
Que cela soit dans le quartier des grandes tours ou dans l’hyper centre, les galeries commerçantes de grand luxe rivalisent d’imagination pour attirer les consommateurs.
Vient de s’ouvrir en 2015, sur la rue de Nankin (la grande artère commerçante de Shanghai) un grand magasin « à la française » ressemblant par sa taille dans son organisation aux Galeries Lafayette.
On y trouve bien sûr toutes les grandes marques … jusqu’à l’Occitane.
Il est équipé des toutes dernières technologies d’ascenseurs panoramiques et d’escalators courbes, en demi-cercle
La galerie la plus prestigieuse du quartier de Pudong-Luijiazui, le SBM. (Super Brand Mall), étale sur 5 étages les plus grandes marques : Van Cleef et Arpels, Louis Vuitton, Cartier
La circulation est dense, mais les avenues sont larges et nombreuses et les embouteillages ne sont encore raisonnable. Comme dans de nombreuses villes en chine, les deux roues sont majoritairement électriques. On peut encore y rencontrer des vélos, mais aussi bien sûr des voitures de luxe, dont les riches Shanghaiens sont friands