Turquie
La Turquie fut une de mes premières destinations de voyage... et cela remonte maintenant à plus de quarante ans. Aussi les photos que je vous propose ne sont pas de la dernière fraîcheur.
Il est cependant des momunments intemporels, Sainte Sophie a Istambul est de ceux_la
- Détails
- Catégorie parente: Moyen Orient
- Catégorie : Turquie
- Affichages : 1774
Istanbul, et le Bosphore m'ont fait rêver : la route de l'Asie, les portes d'un autre monde... Je m'y suis rendu plusieurs fois en train dans les années 70. L’Orient express existait encore et nous emmenait de Paris en passant par Venise, Trieste, Belgrade, Sofia et Edirne.
J’ai découvert Istanbul au cours d’un vaste circuit dans les pays de l’Est en 1968 ! Le deuxième séjour date de 1972, pour un grand tour de la Turquie, jusqu’aux frontières de l’est du Kurdistan et de l’Arménie. La troisième fois c’est au cours d’une traversée en train de Paris à Téhéran, en 1973, que j’ai revu les paysages de la Turquie.
L'histoire de la ville est omniprésente à Istanbul. Sainte Sophie, la mosquée bleue, le palais Topkapi encore hanté des intrigues diplomatiques de la « sublime porte » : le siège de l’ex pouvoir ottoman.
Istanbul a changé bien sûr, mais c’était déjà aussi le cas de la vie dans les provinces reculées de l'Est.
La Cappadoce est à la fois un site géologique étonnant, avec sa multitude de cheminées de fée, mais aussi une région qui abrita dans des habitats troglodytes, les populations des différentes civilisations qui s'opposèrent en Anatolie.
La région du nord est, vers Erzurum est réputée pour ses noisettes. La récolte se faisait encore sécher sur les route
Vers la frontière iranienne, les routes commerciales étaient jalonnées de caravansérail. Celui de Dogubayazit est remarquable, isole dans une région semi desertique
Dans cet extrème Est de la Turquie, les montagnes sont enneigées, et le mont Ararat domine le paysage.
Selon les croyances, c'est au sommet qu'aurait échoué l'arche de Noé.
Plus au Sud-est vers le Kurdistan, le royaume antique de Commagène eu un monarque mégalomane (Antiokos) qui fit ériger une sépulture monumentale au sommet d'une montagne : le Nemrut Dag (2150m). C'est un spectacle grandiose que d'y assister au lever du soleil.
L'Arménie Turque fait peu parler d'elle. Il ne reste hélas que des ruines le long de la république d’Arménie, autrefois et à l’époque de mon voyage sous domination de l’URSS !...
Un terrible génocide, contesté par les Turcs a eu lieu en 1923, à l'issus du démembrement de l'empire ottoman, au moment du redécoupage de nouveaux états au Moyen-Orient par les vainqueurs de la 1re guerre mondiale, et au moment de l'émergence de l'URSS.
Le Kurdistan ne fut pas politiquement mieux loti que l'Arménie, et le peuple kurde est éclaté entre la Turquie du Sud-est, l'Iran et l'Irak.
Le Kurdistan Turque est une région rude, au climat montagneux, continental, froid en hiver et très chaud et sec en été. L'élevage des chèvres et des moutons constituent les seules ressources des pasteurs de la région. Le palais caravansérail de Dogubayazit a de beaux restes, au pied du mont Ararat où aurait échoué l'arche de Noé.
Les évènements récents n'ont cependant rien fait pour favoriser le développement des régions kurdes, et à la reconnaissance de leur identité.
Le lac de Van est une perle bleue dans le paysage aride. Autrefois les Arméniens vivaient dans l'île d'Agdamar.