Kazakhstan
Le Kazakhstan est le symbole même des gigantesques steppes d’Asie centrale quasiment désertique.
La vision que j’en ai est différente et partielle, car elle se limite à la région d’Almaty au pied de la chaine de montagne des Trans-Ili Alataou qui la sépare du Kirghizstan, et de quelques vallées des Tien Chan d’où on s’envole en hélicoptère pour les glaciers gigantesque de cette chaine qui sépare de la Chine.
- Détails
- Catégorie parente: Asie centrale
- Catégorie : Kazakhstan
- Affichages : 1380
Avec une superficie de 2 724 900 km2 (plus de cinq fois la France) le Kazakhstan ne compte que de l’ordre de 18 millions d’habitants. La ville la plus importante du pays est Almaty. Excentrée, car située tout au sud du pays, elle était la capitale à l’époque soviétique, et en reste le cœur économique. Depuis 1997, la ville nouvelle d’Astana, plus centrale, est devenue la nouvelle capitale. Le Kazakhstan est indépendant depuis 1991 après la chute de l’URSS.
La Russie continue d’utiliser le cosmodrome de Baïkonour dans les steppes désertiques du centre-ouest du pays.
La frange nord du pays longe la forêt sibérienne. C’est la région la plus russifiée avec 30% de Russes dans la population du pays. Des essais nucléaires soviétiques en ont contaminé de larges territoires.
La population d’origine turcique (turc) a encore conservé une organisation clanique et pratique encore le nomadisme dans ces terres ingrates aux écarts de températures considérables entre été et hiver.
Ces territoires, âprement disputés entre la Russie et la Chine, virent passer de nombreuses hordes de cavaliers, dont les Mongols, et finirent par des jeux d'alliances et des pressions militaires, par passer sous tutelle, puis sous domination directe de l'Empire russe.