Nous avons effectué cette croisière grâce à Etienne Lheureux, un ami de Bali, organisateur de voyages en Indonésie. Nous étions 6 amis à partager un bateau local de 10 places, affrété pour l’occasion et bien équipé pour la plongée bouteille. Un équipage sympathique et professionnel nous a remarquablement accueillis, complétés d’un cuisinier hors pair qui nous a régalés pendant toute la croisière.
Vol depuis Bali, jusqu’à Makassar, la capitale de Sulawesi du sud, et correspondance pour Kendari situé dans une autre péninsule de l’île. Installation à bord du Bidadari et appareillage, cap au nord. Pause baignade dans l’après-midi vers Salabangka. (Visite d’un élevage de tortues)
Arrivée matinale dans la profonde baie de Tomori, cernée de toutes parts de hautes montagnes. Au nord le parc national de Morowali fut notre destination terrestre pour visiter l’ethnie Wana. Remontée de la rivière avec les zodiacs, puis en pirogue à moteur, puis à la rame en fur et à mesure du rétrécissement du cours d’eau, à travers la mangrove. Arrivée vers deux lacs d’eau douce situés en pleine forêt vierge. Baignade avant d’entamer deux heures de marche en forêt pour rejoindre le village de Kayopoli, site de résidence semi permanente de quelques familles de l’ethnie Wana. Installation pour la nuit sur des sols de bambou, mais auparavant, le clou de la soirée, nous assistons à une cérémonie chamanique. Plusieurs personnes aussi bien des hommes que des femmes entrent en transe au son lancinant des gongs et tambours amenés pour l’occasion.
Lever matinal (la nuit fut courte) pour profiter de quelques moments avec les habitants et partager leurs modestes confort : ruisseau d’eau courante pour se laver, quelques graines cuite pour la nourriture. La journée sera partagée entre une marche de plusieurs heures dans la forêt et le retour en pirogue vers le bateau encré dans la baie. Les pisteurs Wana nous montrent comment ils récoltent le rotin et le damar – deux produits de la forêt qu’ils troquent dans la ville voisine de Kolonodale. Démonstration aussi de l’usage des sarbacanes pour chasser oiseaux et singes.
Retour au bateau dans la soirée après une baignade bien méritée.
Arrivée en début de matinée dans l’archipel Banggai, pour trois escales.
Balade dans des plantations de cacaotiers et de cocotiers sur l’île de Bangkurung. Visite l’ile de Sica où vivent sur une véritable cité lacustre, des Bajau (les « gitans » de la mer qui se rencontre un peu partout dans le sud-est asiatique maritime). Fin de journée sur un îlot désert, comme l’Indonésie en compte tant ! Plaisir de la plage et des magnifiques fonds marins coralliens.
Quelques heures de navigation en fin de nuit suffisent pour atteindre l’archipel voisin de Bowokan. Visite d’un nouveau village Bajau et observation de leur mode de vie lacustre totalement tourné vers la mer.
Après-midi sur une île déserte aux belles plages, et pour profiter de l’incroyable et très colorée faune marine dans les barrières de corail.
Nous arrivons dans la province des Moluques dans l'archipel des trois grandes îles de Sula. Des terres presque incognita. La première qui se présente est l’île de Taliabu. Balade en forêt jusqu’à une belle cascade fraiche. Visite d’un village où les hommes ou les femmes se protègent du soleil avec de la poudre de tamarin. Arrêt dans un gros village de bâtisseurs de bateau. Plus tard dans l’après-midi sur l’île de Mangole, à l’intérieur des terres rencontre que quelques populations autochtones repoussées dans les terres montagneuses de l’intérieur par les colonisateurs ouest indonésiens.
Matinée en mer. Traversée vers les Moluques septentrionales, mais avec un arrêt plongée « grand bleu » avec 3000m de fond
Dans l’après-midi découverte des îles de Obilatu et Tapat au sud-ouest de la grande île de Halmahera.
L’île de Bacan a quelque encablures fut un important centre d’épices pendant la période coloniale Hollandaise, dont l’île de Ternate était - avec les îles Banda- la plaque tournante.
Au petit matin nous pouvons admirer l’enfilade des volcans qui s’étend vers le nord.
Visite d’anciennes plantations de noix de muscade, mais toujours en activités, visite de la petite ville de Labuha pour ravitaillement.
Après-midi baignade sur l’île voisine de Kasiruta
Aux confins de Moluques et de la Papouasie s’offre à nous les incroyables et fantastiques paysages des Raja Ampat. Nous passons deux jours dans les îlots autour de Kafiau. C’est une des régions les plus isolées de l’Indonésie et donc du monde. Nous visitons plusieurs petites communauté qui vie en autarcies et entre deux nous plongeons dans des eaux extraordinairement poissonneuses et où les passes regorges de gros poissons (requins, dauphins, raies Manta, barracudas) Les jardins de corails sont particulièrement fournis en gorgones d’une taille prodigieuse (plusieurs mètres)
L’archipel de Fam est au cœur des Raja Ampat aux paysages féerique et insolites.
C’est avec l’annexe du bateau que nous avons sillonné le dédale des pinacles qui parent les baies et les criques de l’archipel.
Plongée, snorkeling, baignade sur des plages désertes sont au programme de cette journée enchanteresse.
Il ne nous faut que quelques heures de navigation pour rejoindre, toujours dans les Raja Ampat, les iles les plus importantes de Waigeo et de Gam. On aborde pour rechercher en forêt quelques oiseaux de paradis. Ils sont là, nous les entendons, mais quand à les voir, on n’est pas au zoo.
Matinée à l’île de Kri, véritable carte postale qui rivaliser avec la Polynésie, comme beaucoup de paysage par ici. Quelques heures de navigation pour aller plonger sur une épave d’avion de seconde guerre mondiale. Visite du village de Batanta et ses eaux cristalline
Nouvelle tentative d’observation des paradisiers endémiques de l’île de Batanta.
Passage sur la côte sud, pour d’autres plages idylliques. Snorkeling
Accostage à Sorong, la grosse ville du nord-ouest de la Papouasie, en plein boum économique avec l’exploitation du pétrole et du gaz dans la région.
Avion pour Bali, des images de rêve plein les yeux.