site de Piaynemo au Raja Ampat - Indonésie
Voyage au Pakistan du nord en 1996
Ma découverte du Pakistan est restée brève. Elle a eu lieu au terme d’un voyage à travers les routes de la soie, du Kazakhstan au Pakistan en passant par le Kirghizstan et le Xinjiang chinois. Des difficultés administratives ne nous ont pas permis de traverser la Chine pour rejoindre la Karakorum Highway. C’est donc d’un coup d’aile que nous sommes arrivés à Islamabad pour faire en quelques jours le tour du nord du Pakistan.
J'étais au nord du Pakistan, le long de la frontière afghane en juillet 1996. C'était l'année de la prise de pouvoir de l'Afghanistan par les Talibans. Nous avons croisé d'impressionnants convois de Toyota qui descendaient des montagnes du nord du Pakistan
L’objectif de ce voyage était principalement de rencontrer les tribus Kalash qui vivent dans les vallées reculées au-delà de Chitral au nord de Peshawar. Ces populations, animistes, pourraient descendre des conquérants d'Alexandre.
La visite de Peshawar, capitale économique de l'ouest, grouille du trafic avec Kaboul. Situé à l'orée de la passe de Khyber et en bordure des zones dites "tribales", on peut y trouver aussi bien des Kalachnikovs que des marchandises recyclées de l'aide humanitaire
Au nord s'ouvre la vallée de Swat, dans les contreforts de l'Hindou-Kouch. Ce fut le chemin par lequel le Bouddhisme de répandit vers l'Asie centrale.
Il faut franchir un col élevé pour rejoindre la vallée de Chitral, qui longe la frontière afghane.
Les Kalash
On atteint les villages Kalash à partir de Chitral. Ils ne sont plus que quelques milliers à avoir résisté à l’invasion musulmane. Ils habitent maintenant dans les régions les plus reculées des vallées secondaires de l'Hindou-Kouch.
Seules les femmes ont conservé leurs costumes traditionnels. De grandes robes noires aux passements brodés. Les hommes, s’ils sont maintenant vêtus à l'Afghane, ont conservé leur dextérité pour sculpter le bois
Le Polo
Le Polo est originaire des hautes vallées du Pakistan. C'est le sport national de cette région. C'est l'occasion de rencontres passionnées, à l'image du Bouzkachi Afghan, cousin.
La combativité des joueurs, la résistance impressionnante des chevaux, conjugué a l'altitude des terrains de jeu (jusqu'a 4000m pour certains) donne au jeu une brutalité et très différente du jeu à l'Anglaise.
-
Rubrique(s) : Pakistan
-
-
réseau sociaux