site de Piaynemo au Raja Ampat - Indonésie
Brésil en bref
Difficile d’être bref pour présenter un pays aussi gigantesque et varié. En très résumé, grand comme 12 fois la France et peuplé de plus de 200 millions d’habitants, c’est un état qui pèse lourd dans le paysage sud-américain.
Façonné par l’occupation portugaise il présente de nombreuses originalités par rapport aux autres pays du continent sud-américain à coloration Hispanique. Les colonisations occidentales parmi les plus anciennes de la planète ont laissé peu de place à l’existence de cultures autochtones, mais avec son vaste territoire de l’Amazonie, c’est encore dans ce pays qu’on trouve quelques traces de population amérindienne. Le Brésil est, avec les Caraïbes, la région d’Amérique latine la plus concernée par les conséquences de la traite négrière. Le trafic des esclaves a produit un métissage important et aujourd’hui la population est à 48 % d’origine blanche, 8 % africaine, mais 43% métisse. Il ne reste que 1 à 2 % de peuples indiens locaux.
Du point de vue géographique, l’Amazonie occupe une place prépondérante au Brésil. Elle est plus diverse qu’il n’y parait en la survolant et elle ne se limite pas aux seuls clichés de la déforestation, même si elle est bien réelle. Le fleuve Amazone, navigable par de gros cargos jusqu’à Manaus, a permis le développement de villes importantes, où à part par le climat, rien ne laisse penser qu’on est au milieu d’une forêt. Il faut se rendre dans de plus petites villes comme Santarem par exemple, pour percevoir la vie locale des habitants dans l’environnement équatorial.
Le nord-est est bien plus sec qu’on ne pourrait l’imaginer en raison de sa latitude. La vie est donc plus pauvre.
C’est le long de la côte atlantique, plus au sud que se concentrent les richesses et l’activité économique du Brésil avec les villes géantes de Sao Paulo et Rio de Janeiro.
A la frontière avec l’Argentine, les chutes d’Uguassu, du point de vu touristique méritent vraiment le voyage.