site de Piaynemo au Raja Ampat - Indonésie
Buenos Aires
Buenos Aires (littéralement « Bons Airs » en espagnol est la capitale et la ville la plus importante de l’Argentine. Son agglomération urbaine compte 14 500 000 habitants. Ils sont pour la plupart d’origine espagnole ou italienne et la religion prépondérante est le catholicisme.
Buenos Aires est située sur la rive ouest du Río de la Plata (l’Uruguay se trouve sur l’autre rive du fleuve au nord, l'océan Atlantique prolongeant le fleuve à l'est), la Pampa s’étend à l’ouest. La ville possède le port le plus important du pays et est le centre politique et économique du pays. C’est aussi un centre artistique important de la culture occidentale avec de nombreux musées, théâtres, bibliothèques et galeries d'art.
48 quartiers, dits barrios, composent la ville. Parmi les plus connus, citons les quartiers portuaires de La Boca et Puerto Madero, les quartiers touristiques et animés de San Telmo et Monserrat, et au nord les quartiers élégants, plus résidentiels, de Belgrano, Palermo et Recoleta.
Les lieux touristiques les plus importants se trouvent dans le centre historique de la ville, secteur formé pratiquement par les quartiers de Monserrat et de San Telmo. La ville commença à se construire aux environs de la Plaza Mayor (aujourd'hui Place de Mai), et les institutions administratives de la colonie étaient installées dans ce secteur. À l'est de la Place, on peut voir la Casa Rosada, actuel siège du pouvoir exécutif du pays (la Présidence de la République argentine), en un endroit où auparavant on pouvait admirer le vieux fort. Vers le nord de la Plaza de Mayo se trouve la cathédrale métropolitaine, qui occupe le même lieu depuis l'époque de la colonie, et l'édifice de la Banque de la Nation argentine.
Buenos Aires est certainement la ville d'Argentine la plus riche culturellement, étant souvent considérée comme la plus européenne des villes d'Amérique du Sud. L'architecture de la ville a été influencée par plusieurs pays européens. Dans les quartiers les plus anciens, on retrouve un mélange de style moderne et de style colonial qui remonte à la domination espagnole