site de Piaynemo au Raja Ampat - Indonésie
L'Ethiopie en bref
L'Éthiopie s'est développée sur les plus grands des hauts plateaux de l'Afrique de l’est, coupés par la grande faille du Rift qui s'étend du nord au sud du continent, depuis la mer rouge jusqu’aux « Grands Lacs ».
Le royaume d’Éthiopie (d’Abyssinie) a réussi à traverser l’histoire jusqu'a nos jours, en gardant jalousement leur indépendance, et l'originalité de leur civilisation, notamment religieuse.
L'Éthiopie occupe, en Afrique une superficie de 1 112 000 km2. (Un peu plus de deux fois la France)
Le bras du Nil le plus important en débit, le Nil bleu, prend sa source en Éthiopie, au Lac Tana, d'où il s'échappe par de grandes chutes.
L’Éthiopie moderne compte environ 100 millions d'habitants majoritairement d'origine afro-asiatique (chamitique). Les derniers recensements ont comptabilisé plus de 70 ethnies différentes.
Les peuples du pays ont une histoire multimillénaire remontant à la préhistorique. L'australopithèque Afarensis Lucy y fut découvert.
Le Royaume de la Reine de Saba, supposé situé à Axoum dans la province du Tigray pour certains, est l'un des épisodes bibliques et légendaires le plus connus.
Le pays est christianisé dès le IVe siècle et qui compte 43,5 % de fidèles orthodoxes selon le dernier recensement (2007)
La naissance de l'Islam et son expansion a coupé l‘Éthiopie de ses sources chrétiennes pendant mille ans au moins. La région de Lalibela devint le centre religieux (1185-1210)
La langue officielle est l’amharique, mais il subsiste de nombreuses langues vernaculaires dues à la pluralité ethnique.
Au grès des derniers siècles, le pouvoir éthiopien a étendu son territoire vers les sud de la région historique des hauts plateaux en colonisant les régions faiblement peuplées par des ethnies restées en marge du monde.
Ce sont dans les régions du fleuve Omo que l’on peut encore rencontrer des tribus nilo-africaines comme les Konsos, les Hamers dont la beauté de femmes est enviable, les Karo qui vivent dans des conditions très rudes et aussi les effrayants Mursi dont les femmes portent encore des plateaux d’argile dans leur lèvre inférieure déformée.