site de Piaynemo au Raja Ampat - Indonésie
L’Egypte en bref.
L’Egypte est un don du Nil écrivais déjà Ptolémée, général d’Alexandre, à qui fut confié le pays.
Avec près de 100 millions d’habitant concentré dans l’étroite bande verte, des rives du Nil depuis le lac Nasser au sud d’Assouan, à la mer Méditerranée, avec un vaste delta qui s’étend du Caire à Alexandrie et au canal de Suez
C’est un pays transcontinental se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l'Ouest (Moyen Orient).
L’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique derrière le Nigeria et l'Éthiopie. La surface du pays est largement recouverte par le Sahara et la population est fortement concentrée le long du Nil.
L'Égypte a l'une des plus longues histoires de tous les pays du monde. Berceau de la civilisation, l'Égypte antique a vu les premiers développements de l'écriture, l'agriculture, le gouvernement centralisé et la religion organisée, au cours de plus de trois millénaires avant l'Ère commune. Des monuments emblématiques tels le Sphinx de Gizeh, les pyramides et la vallée des Rois en sont les témoignages les plus connus.
Le pays fait culturellement partie du monde arabe ; la langue officielle est l'arabe, L’Université al-Azhar fait autorité par le rayonnement de ses intellectuels musulmans.
Les coptes forment un groupe ethnoreligieux important en Egypte (de l’ordre de 8 millions). La très grande majorité des coptes sont membres de l'Église copte orthodoxe. Ce sont les descendants des plus anciens chrétiens du moyen orient. Leur langue ne reste utilisée que lors des liturgies.