site de Piaynemo au Raja Ampat - Indonésie
Carnet de voyage de la croisière sur le Danube de Vienne à la mer Noire
La croisière sur le Danube a débutée ens septembre 2024. en voici le récit jour par jour:
Samedi, 21 septembre 2024
Vol Paris / Vienne (Autriche) avec AF.
Arivée en fin de matinée et déjeuner au restaurant.
Nous partons pour une première découverte de Vienne, capitale des Habsbourg. Puis nous allons à la découverte du Belvédère, ensemble composé de jardins baroques et d'un double palais d'été. Ses galeries présentent une belle perspective sur l'art autrichien depuis les retables datant du Moyen Age jusqu'aux peintures Biedermeier et Sécession, présentées dans le bâtiment du Belvédère Supérieur que nous visitons. Sculptures grotesques de Messersmith et peintures modernes
Nous nous rendrons dans le quartier de la Karlskirche, certainement la plus belle église baroque de Vienne à la haute coupole flanquée de deux répliques de la colonne Trajane. Elle est l'œuvre étonnante de Fischer von Erlach
Installation à l'hôtel Ananas 4*. Au lieu du bateau resté bloqué à Budapest en raison des inondations Dîner au restaurant de l'hôtel.
Soirée concert de musique viennoise.
.
Dimanche, 22 septembre 2024
de Vienne, à Bratislava
Notre visite de Vienne ce matin commence par le Ring, célèbre boulevard circulaire bordé d'une succession de palais, de monuments et de jardins d'une remarquable richesse de styles.
Nous nous rendrons ensuite à la cathédrale Saint-Etienne, fleuron du style gothique centre européen, dont la très haute flèche et le toit aux tuiles vernissées dominent le paysage urbain. A l'intérieur, un magnifique ensemble de sculptures, d'autels et de gisants, témoigne, à travers des apports moraves et néerlandais, du brassage européen dont la ville a su bénéficier depuis le Moyen Age.
A la Hofburg, résidence viennoise des Habsbourg, nous visiterons la Schatzkammer, fabuleux trésor impérial qui conserve les "Régalia" et les objets précieux accumulés au cours des siècles par le Saint Empire romain germanique et par l'Empire d'Autriche.
Déjeuner au restaurant à Vienne.
Transfert en autocar vers Bratislava (environ 70km).
Bratislava (Presbourg) capitale de la Slovaquie et qui fut la capitale de la Hongrie en 1536, après que Budapest soit envahie par les Ottomans. Sa période faste perdura jusqu'au XVIIIe siècle. On vit alors se construire de nombreux palais baroques.
Une promenade à pied nous permettra de découvrir le centre-ville et d'admirer la cathédrale gothique Saint-Martin, dont la construction débuta en 1221. C'est là que, depuis 1563 jusqu'en 1830, furent couronnés les rois de Hongrie dépossédés de leur capitale historique, Budapest.
Départ et transfert en autocar vers Budapest (environ 200km).
Embarquement à bord du MS Vivaldi à Budapest en fin de journée. Dîner et nuit à bord.
Lundi, 23 septembre 2024
Budapest (Hongrie)
La capitale hongroise est, en fait, constituée de deux villes : Buda sur une colline et Pest en contrebas.
Notre découverte de la ville commence à Buda, la ville royale, dominée par la colline du château. L'enceinte délimite un quartier de très grand charme avec ses maisons médiévales et baroques riches en couleurs.
Nous visiterons l'église du Couronnement construite au XVe siècle sous le règne faste de Mathias Corvin, transformée en mosquée par les Turcs, et enfin restaurée au XIXe siècle de manière exubérante.
Non loin, se situe l'hôtel Hilton qui intègre les vestiges du cloître gothique des Dominicains.
A côté, le bastion des pêcheurs, pastiche néo-roman d'une blancheur de craie, nous offrira une superbe vue sur Pest située sur l'autre rive
Retour à bord pour le déjeuner.
L’après-midi, nous nous rendons à Pest, la ville basse, où la marque d'un XIXe siècle impérial et classique est omniprésente. Nous visiterons le palais du Parlement, éclectique et flamboyant pastiche néo-gothique du XIXe siècle.
Puis, nous entamons une découverte de Pest sous forme de promenade à pied depuis le Parlement vers la place de la Liberté, en passant par le monument dédié à Imre Nagy, moment d'évocation de la révolution hongroise de 1956, dont les manifestations ont eu lieu dans le quartier. Sur la place de la liberté, nous admirerons des bâtiments harmonieux de l'historicisme hongrois ainsi que l'Art nouveau hongrois avec la façade de l'ambassade des Etats-Unis et qui fut le refuge du cardinal Mindzenty durant quinze ans. Nous poursuivrons notre découverte devant l'extraordinaire bâtiment Art nouveau hongrois d'Odon Lechner, puis la banque nationale dont la façade est ornée de visages du monde entier (visites extérieures). Nous visiterons la basilique Saint-Etienne, la place Vorosmarty et la rue Gerbaud. Puis nous visitons l'église de la cité, la plus ancienne de Pest avec ses arcs gothiques et sa niche de prière turque. Enfin, nous atteingnons le palais Karoly bâtiment datant du XVIIe siècle remanié au XIXe siècle et son jardin à la française, havre de paix dans la ville.
Dîner et nuit à bord.
Mardi, 24 septembre 2024
Plaine de la Puszta,
Pas d’autorisation de naviguer donc on fait une excursion en bus pour visiter la petite ville de Kecskemét a 80km
Cette petite est ville proprette avec des édifices bien restauré ou entretenu
En fin de matinée on reprend le bus pour aller a qq km dans une ferme aménagée pour présenter le folklore équestre de la Hongrie
Traversée de la fameuse Puszta, la grande plaine hongroise, vaste étendue de steppes aux horizons infinis. La Puszta demeure l'un des derniers grands espaces de liberté du pays.
Déjeuner au restaurant de la ferme. Goulash au menu
Retour à Budapest en bus- Dîner et nuit à bord.
Mercredi, 25 septembre 2024
Matinée repos a bord
Apres midi Navigation de Budapest a Esztergom. En raison des inondations, la navigation vers l’aval du Danube n’est toujours pas autorisée
Jeudi 26 septembre
Esztergom
Esztergom est une localité hongroise, située, à la frontière entre la Slovaquie et la Hongrie. Capitale de la Hongrie du Xe au XIIIe siècle, la ville a joué un rôle très important dans l'histoire du pays. La cathédrale Saint-Adalbert, qui domine le Danube, est la plus grande basilique d'Europe centrale.
Matinée, visite de la basilique de Esztergom
Apres midi passage à Budapest sous le soleil
Enfin l’autorisation de naviguer vers l’aval du Danube est accordée On poursuit la navigation jusqu’a la nuit au sud de Budapest jusqu’a Dunapar
Vendredi, 27 septembre 2024
Poursuite de la navigation
Passage à Vukovar en Croatie, mais on ne s’y arrête pas
Navigation jusqu' à Novi Sad (Serbie)
Samedi, 28 septembre 2024
Novisad
Nous découvrirons Novi Sad, berceau de la culture serbe. Habitée depuis la Préhistoire, Novi Sad fut, de tout temps, un centre commercial important sur le Danube. Elle abrite aujourd'hui une population multiethnique : Serbes, Hongrois, Monténégrins, Slovaques, Croates et Tziganes s'y côtoient. Au cours de la visite du centre-ville, nous découvrons la forte personnalité de Novi Sad avec la cathédrale, la bibliothèque et la "Matrice Serbe" qui réunissait au XIXe siècle les plus grands hommes de lettres et penseurs de langue serbe.
Retour à bord pour déjeuner.
Belgrade
Nous allons en bus à la découverte de Belgrade, capitale de la Serbie et ville carrefour des Balkans.
Nous gagnons la citadelle de Kalemegdan, bâtie à la jonction de la Save et du Danube, et qui nous offrira une vue d'ensemble sur la ville. Avec des origines antérieures (XIVe siècle), la forteresse actuelle fut bâtie au XVIIIe siècle par les Autrichiens selon les principes énoncés par Vauban. Quelques tours, remparts et églises de l'époque médiévale ont été conservés tout comme certains vestiges de l'époque ottomane.
Nous gagnerons ensuite l'édifice religieux le plus important de Belgrade, la cathédrale Saint-Sava,
puis nous nous rendrons sur la place de la République sur laquelle s'élèvent le théâtre et le musée national. Nous retournerons à bord du bateau par la rue piétonne Knez Mihajlova. Déjeuner à bord.
Soirée de navigation vers la Bulgarie.
Dîner avec des danses folkloriques et nuit à bord.
Dimanche, 29 septembre 2024
Journée de navigation : passage du barrage des Portes de Fer
Au cours de cette journée de navigation sur le Danube, frontière entre la Roumanie, la Serbie et la Bulgarie, le bateau franchira les Portes de Fer, défilé ainsi nommé jadis par les Romains, en raison des difficultés que rencontre la navigation à cet endroit. Encastré par les montagnes, le plus grand fleuve d'Europe se voit obligé ici de se frayer un chemin à travers des gorges spectaculaires maintes fois décrites par les voyageurs et les écrivains, dont Jules Verne, dans Le Pilote du Danube. La "table de Trajan" et bien d'autres vestiges romains et du Moyen Age, jalonnent le trajet du fleuve dans cette région.
Passage des grandes écluses
Repas à bord puis eEscale près de Kozlodui et nuit à bord.
Lundi, 30 septembre 2024
frontière bulgare sur la rive sud du Danube
La ville de Roussé se situe sur la rive de Danube, en Bulgarie de nord-est. Ville frontalière, reliée avec la Roumanie via le Pont de Danube. Excursion matinale en ville
Nota: l'excusrion à Veliko Tarnovo, et Arbanassi (Bulgarie) est annulé en raison du retard pris en raison de la crues du Danube
.
Bucarest (Roumanie)
Courte navigation jusqu'à Giurgiu en Roumanie, où le bateau fait escale. Nous débarquons pour notre excursion à Bucarest. à une heure de route
Aujourd'hui tournée vers l'Occident, Bucarest conserve de son passé de ville de transit un caractère oriental. Notre tour de ville débutera par un arrêt devant le "palais du Peuple" (vue extérieure), siège du Parlement roumain d'aujourd'hui, construit dans les années 1980 par et pour feu le dictateur, Ceausescu, est bien le reflet d'une mégalomanie sans bornes, il est considéré second plus grand bâtiment du monde,
Visite du quartier de la place de la Révolution où se dressent l'Athénée roumain et le sénat, et l’ancien palais royal
Retour à bord à Cernavoda où le bateau fait escale.. Dîner et nuit à bord.
Mardi, 1 octobre 2024
Constanta
La météo très mauvaise et venteuse ne permet pas d’aller en bateau par le canal de Constanta. L’excursion se fera en bus jusqu’à Constanta
Constanta est une ancienne colonie grecque puis emporium romain et comptoir génois. La ville, rattachée à la Roumanie au XIXe siècle, est désormais le principal port maritime du pays.
Au cours de notre visite de la Grande Mosquée qui fut érigée entre 1910 et 1913 à la demande du roi Carol Ier en hommage à la communauté musulmane de la ville puis de la cathédrale orthodoxe Saint-Pierre et Paul dont une partie à ce jour est un monastère.
La cathédrale, de style grécoromain, en briques pressées, a une large façade et une tour de trente-cinq mètres de hauteur. Parmi les œuvres sculptées figurent l'iconostase et le chœur en chêne.
En route de retour, dans le delta du Danube nous faisons une halte œnologique dans le domaine viticole de Murfatlar pour déguster les vins de l'un des meilleurs domaines de la région. Déjeuné
Retour au port de Olteniţa. Repas et nuit à bord.
Mercredi, 2 octobre 2024
Bucarest,
Débarquement en début de matinée et transfert en bus d'Oltenita vers Bucarest. (Environ 80 km)
Nous visitons le musée national d'histoire de Roumanie, le Trésor historique et les salles consacrées à la copie grandeur nature de la colonne Trajane de Rome.
Promenade dans les rues du quartier historique très vivant de la capitale roumaine.
nous verrons l'église Stavropoleos. Initialement chapelle de caravansérail, elle est l'un des édifices représentatifs du renouveau culturel instauré par le prince Constantin Brâncoveanu à la fin du XVIIe siècle
Transfert à l'aéroport et vol retour pour Paris dans l’après-midi.
-
Rubrique(s) : Le Danube
-
-
réseau sociaux