site de Piaynemo au Raja Ampat - Indonésie
Saint Martin (Antilles)
Saint Martin est une île du nord des petites Antilles, partagée depuis 1648 entre la France et le royaume de Hollande.
La partie française est devenue une collectivité territoriale en 2007. Elle faisait partie auparavant du Département de la Guadeloupe au sein de la sous-préfecture des îles du nord avec Saint Barthélemy. Le Saint Martin Français fait toujours parti de l'Union Européenne, de la zone Euro, mais pas de l'espace de Schengen. La petite ville de Marigot est le siège de la collectivité française.
Saint Martin, (San Marteen) est pour la zone Néerlandaise, un des quatre états du royaume de Hollande mais ne fait pas partie de l'Union Européenne. Il est indépendant des autres territoires Hollandais qui avant 2010 constituaient la fédération des Antilles néerlandaises. Philipsburg, est le siège du gouvernement. La monnaie est le Florin hollandais des Caraïbes mais le dollar est roi.
L’aéroport de Juliana, en partie Hollandaise, est le seul à pouvoir recevoir les avions gros-porteurs et en fait une plaque tournante pour les îles environnantes comme Saint Barth, Anguilla, Saba...
Plus de 120 nationalités cohabitent à Saint Martin. Avec 75 000 habitants (35 000 côté français, 40 000 coté hollandais, plus les touristes et ils sont nombreux de décembre à avril) sur une ile en forme de triangle de 15 km de coté ( 93 km2 ). Inutile de dire que tout le monde n'y a pas comme certains, son yacht, sa villa, ou sa porche Cayenne (il y en a moins que des Humer). La pauvreté est encore très présente dans la Caraïbe et les ghettos des fortunés font forcement la convoitise des plus pauvres. Les agressions sont au moins aussi fréquentes qu'à Marseille. Ici les gendarmes en patrouilles sont toujours équipé de gilet pare-balle et interpellent à l’américaine: mains sur le capot !
Saint Martin possède de multiples facettes: Une île cosmopolite aux quartiers populaires, fameux pour ses carnavals presque Brésiliens, ses domaines de villas de grand luxe sur les "basses terres", ses grandes plages propices au développement de complexes touristiques (baie Nettlée, ou Orient bay côté Français).
En Zone Hollandaise, les "resorts" et les casinos donne une touche plus américaine à l'île. Saint Martin est un vaste "duty free" où les grandes marques du commerce de luxe ont leurs échoppes.
Des Américains débarquant par flots des usines à voyages en forme de paquebots de luxes, aux Haïtiens échappés de l'enfer de leur pays qui tentent de trouver des petits boulots, l'éventail des peuples qui se côtoient, des fois en s'ignorant, et particulièrement étonnante ici.
Ce qui impressionne sans doute le plus à St Martin est la permanence des contrastes: ambiance du Reggae qui sort tonitruante des autoradio, scooters brinquebalants tentant de dépasser un Harley Davidsson sur les quelques lignes droites de l'ile, marchandes de bananes et de patates douces installées sous un parasol ébranché, à cote des boutiques sécurisées de Cartier ou Ralph Lorenz...
...la traversée des quartiers sans urbanisme, croulant sous les panneaux publicitaires défraichis et les résidences protégées aux villas de luxe qui étalent leurs piscines et jardins chargés de bougainvilliers exubérants et d'hibiscus visités par minuscules Colibris.
Les Saint Martinois mènent une vie très américanisée et sont très jaloux du libéralisme débridé qui caractérise cette dernière.
La plus belle plage de l'île de Saint Martin est sans doute celle de la baie Orientale. Découvrez aussi la beauté des coraux et de la faune sous-marine: c'est un vrai régal.
Il reste encore quelques plages désertes à Saint Martin. Nous avons la chance qu'une partie de la côte, côté français, soit déclarée parc naturel et donc échappe aux bétonnages qui est important coté hollandais. Les côtes exposées au vent sont assez sèches et sauvages. Les cactus y sont endémiques dont les coussins de belle-mère appelés ici "tète à l'anglais"... tout un programme
Ambiance tropicale oblige, à St Martin c'est tout de même l'ambiance décontractée propre aux destinations hautement touristiques qui domine.
-
Rubrique(s) : Saint Martin | Caraïbes
-
Mots clés Caraibes
-
réseau sociaux