site de Piaynemo au Raja Ampat - Indonésie
Les Tuamotu
Les Tuamotu, constituent le plus grand archipel de la Polynésie française. Des anneaux de corail à fleur d'eau qui s'éparpillent sur 1500km de long et 500 km de large.
C'est le paradis des plongeurs qui trouvent une multitude de passes entre lagons et l'océan, où pullulent des myriades de poissons, des plus petits très colorés, aux plus gros, intimidants : les requins citrons ou marteau.
Je n'aurai eu le temps que de visiter deux des nombreuses îles : Rangiroa et Fakarava, mais quel émerveillement que de plonger dans les courants si poissonneux des passes les plus réputées pour la plongée - bouteille.
La partie habitable des grands anneaux attoliens, en partie submergées, se réduit souvent à une bande de quelques kilomètres qu'il est aisé de parcourir en vélo. La végétation est pauvre souvent réduite à quelques cocoteraies et de petits jardins cultivés avec labeur sur des bases de composts méticuleusement travaillés.
L'intérieur des lagons peuvent être immense (plusieurs dizaines de kilomètres). Peu ou pas de plage, mais des platiers propice à la multiplication des « patates » coralliennes, un régal pour le snorkeling.
Les pensions et hôtels offrent pour la plupart, des bungalows presque les pieds dans l'eau et des pontons permettent d'accéder à l'eau baîgnable.
Plus de photos et le récit jour par jour sur le carnet de voyage aux Tuamotu