site de Piaynemo au Raja Ampat - Indonésie
L'Inde
Un pays continent qui a beaucoup changé ces dernières années et qui ne correspond heureusement plus aux clichés ancrés dans nos imaginaires.
L’Inde est encore perçue en occident avec ses stéréotypes. C’est un pays où les gens meurent de faim dans les rues, où les femmes sont brulées sur le bucher de leurs maris, où les intouchables sont les parias de la société.
L’Inde que j’ai visitée à plusieurs reprises est tout autre. Le développement économique bouleverse notablement le clivage des castes, même si il perdure en particulier dans l’organisation des mariages. Les pauvres existent hélas toujours, en particulier dans les bidonvilles de la périphérie des métropoles, mais une classe moyenne nombreuse a vu le jour et s’est engouffrée avec les bons côtés et les travers dans la société de consommation. L’Hindouisme est toujours très vivant avec ses pèlerinages, ses rassemblements gigantesques et ses démonstrations de dévotions souvent spectaculaires. Dans un pays grand comme 6 fois la France, il ne faut pas s’attendre à une uniformité. Comptant aujourd’hui 28 états, majoritairement découpés selon des critères linguistiques, ils sont tous aussi différents que peuvent l’être les états qui forment l’union européenne. A n’en pas douter cependant, c’est bel et bien l’Hindouisme (80% de la population) qui est le ciment de l’Union Indienne. Derrière ce mot, inventé par les Britanniques, c’est tout à la fois une religion, une organisation sociale et une philosophie qui se cache et constitue les fondements de la civilisation Indienne depuis des millénaires.