site de Piaynemo au Raja Ampat - Indonésie
Les Kimberley (NO Australien)
La région des Kimberley presque aussi grande que la France, se situe au nord-ouest de l'Australie, dans l'état de l'Australie Occidentale, à plus de 2000 km au nord de Perth. Le relief est accidenté, la coté très découpée et inhospitalière. Le climat est rude entre une saison très sèche et très chaude et une période de forte pluie tropicale, aux orages souvent violent. Les cyclones sont fréquents sur la côte ouest.
La population est très clairsemée (environs 40 000 hab.). Les aborigènes disposent de zones réservées, qui alternent avec d'immenses fermes (stations) couvrant souvent plusieurs dizaines de milliers d'hectares. les ressources minières sont importantes (diamants, or, nickel, zinc, plomb..)
Le site de Purnululu (Bungle Bungle) protégé dans un parc national est certainement un des sites les plus extraordinaires à visiter. Des centaines de mamelons bariolés s'éparpille au pied d'un plateau a plus de 200m au-dessus de la savane, sillonné d'un entre las de gorges très étroites.
Les Kimberley ne se laissent pas découvrir aisément. Une seule route goudronnée traverse la région par le sud (la nationale 1) le centre n'est accessible que par quelques pistes inutilisable à la saison des pluies, les rivières gonflées par celle de la mousson sont infranchissables (plusieurs mètres d'eau). Les nombreuses curiosités naturelles ne sont pour la plupart observable qu'en avion ou hélicoptères, ou par bateau.
La région ne compte que deux villes relativement importante: Kununura à l'est (5000 hab) et Broome à l'ouest (10 000hab), distante de 1200km. Entre les deux on ne traverse que quelques "road house" ou villages de quelques centaines d'habitant, environs tous les 200 km.
Deux autres petites villes, d'un autre temps, tentent de survivre à chaque extrémité des Kimberley: Derby et Wyndham. La seconde était encore il y a quelques dizaine d'années le port d'embarquement de la viande bœuf issue des troupeaux traversant le nord-ouest australien par la Canning stock road... quelle aventure! 3000km à travers le désert.