site de Piaynemo au Raja Ampat - Indonésie
le désert du Sahara
"Al Sahara", en arabe signifie "désert". Le Sahara est le plus grand du monde. (8 millions de Km2, 16 fois la France). Il est à cheval sur 10 états. Cette région n'est désertique que depuis 2000 à 3000 ans et est en progression.
Le relief est varié et comprend trois grands massifs montagneux d'origine volcanique: le Hoggar au sud de l'Algérie, qui culmine au mont Tahat à 2918m, et le Tibesti au nord du Tchad, dont le plus haut sommet l'Emi Koussi, atteint les 3415m et au nord du Niger l'Aïr monte jusqu'a 1944m. Ils sont entouré de plateau gréseux ou calcaire comme les Tassili autour du Hoggar.
Le sous-sol renferme d'importantes ressources: Pétrole, gaz, Phosphates, Fer, Uranium...et même de l'eau fossile.
Les principaux habitants du Sahara central sont les Touareg.
Le grand sud Algérien est pour le moment la partie du Sahara que j'ai le plus visité depuis plus de 30 ans, de Tamanrasset a Djanet.
Le tassili du hoggar, Tadent, l'erg Kilian, les Monts Gautier, la bordure du ténéré, la Tadrat, Le grand erg Admer, les gorges et dédales du sud du tassili des Adjer, l'erg Tiodaïne, la grande plaine de l'Amadror, la Tefedest et bien sur le Hoggar jalonnent un grand tour d'horizon de cette région. De nouveaux espaces commencent à se visiter dans le tassili Tin Rehror, Tin Missaou au sud ouest de Tam, et L'Ahanet au nord ouest.