site de Piaynemo au Raja Ampat - Indonésie
Croisière 2006 aux Moluques: de Sulawesi aux Raja Ampat
La croisière 2006 nous a conduits à travers les îles oubliées du nord-est de l'Indonésie.
On est loin, dans cette région, de la foule de Java et des sites hyper touristique de Bali. Assez peu peuplées comparativement aux archipels de l'ouest, là on est encore dans des terres presque inconnues où se réfugient quelques populations autochtones.
Sulawesi, aussi connue sous le nom de Célèbes est une île en plein développement économiques mais est cependant une terre ou plusieurs peuples de la forêt persistent dans leur mode de vie ancestral, le plus souvent dans des régions montagneuses peu accessibles. C'est chez les Wana, chasseurs cueilleurs de la région de Morowali que nous avons passé deux jours à partager leur quotidien
Les Moluques, les fameuses îles aux épices, si elles sont connues depuis l'antiquité pour leurs précieux trésors aromatique, ne sont fréquentées que pour quelques une d'entre elle, soigneusement gardée par les colons au cours des siècles. Pour beaucoup d'autres îles ce sont encore des terres quasiment inconnues surtout dès que l'on s'écarte des côtes. Les Bajau, les gitans des mers, qui se rencontrent un peu partout dans les archipels du sud-est asiatique, ont installé quelques villages lacustres.
Aux confins Est des Moluques avant d'aborder la tête d'oiseau de la nouvelle Guinée nous avons eu le plaisir de découvrir des îles et surtout des fonds marins exceptionnels comme à Fam, Waigeo dans les Raja Ampat. La géologie, la mer et les éléments se sont unis pour former des paysages saisissants d'une multitude d'îles, d'îlots et de pinacles Karstiques couvert de forêts et ceints par d'extraordinaires récifs corallien, parmi les mieux préservés de la planète. Nos découvertes sous-marines nous ont comblées et les plages désertes, les balades en forêt, l'observation des oiseaux de paradis ont été notre quotidien dans ces îles de rêve.
Disposer d'un bateau est quasiment indispensable pour découvrir ces régions reculées. Nous avons eu la chance de nous regrouper à quelques amis, pour louer le bateau d'Etienne, un ami voyagiste de Bali.
Les points forts du voyage:
• Le Parc de Kolonodale où vivent les Wanas qui ont gardé un mode de vie traditionnel.
• La découverte d'îles des Moluques hors des sentiers battus
• Les récifs coralliens et les poissons multicolores des fabuleux paysages des Raja Ampat
• Les iles de Waigeo et de Batanta où vivent les oiseaux de paradis et nombreuses espèces d'oiseaux, endémiques de ces îles
lire le carnet détaillé de la croisière et plus de photos sur : photos d'indonésie
-
Rubrique(s) : Voyage 2006 - des Célèbes aux Moluques et aux Raja Ampat | Sulawesi | Moluques | Papouasie
-
réseau sociaux