site de Piaynemo au Raja Ampat - Indonésie
Raja Ampat 2006
Les îles des Raja Ampat offrent des paysages et des fonds matins d’une exceptionnelle beauté. L’archipel est perdu à l’extrémité ouest de la tête d’oiseau de la Nouvelle Guinée (Péninsule de Doberai) et à l’est des Moluques. Les reliefs calcaires particulièrement accidentés ont permis à la mer de creuser d’étonnants dédales de pierre, couvert d’une végétation équatoriale.
Les fonds marins de leurs côté hébergent une faune d’une variété impressionnante. Des zones à forts courants entre océan Pacifique et océan Indien sont propices aux passages des requins, raies Manta, baleine et bien d’autre très gros. Des formations coralliennes extraordinaire, en particulier de coraux mous d’une taille immenses s’accrochent le long des tombants vertigineux. C’est le cœur mondial de la plus riche diversité d'espèces de coraux connues dans le monde. Les Gorgones peuvent dépasser les deux mètres et les anémones de mer composent des jardins immenses.
Les îles principales ont pour nom : Waigeo, Batanta, Salawati et Misool ; mais des groupes d’îles comme Kofiau ou Fam sont aussi d’une impressionnante beauté. C’est bien sûr en bateau qu’il faut pouvoir aller caboter dans le labyrinthe des 1500 îles des Raja Ampat. J’ai eu le plaisir de faire en 2006 lors d’une croisière allant des Célèbes à la Nouvelle Guinées en passant par les îles oubliées des Moluques.
-
Rubrique(s) : Papouasie | Voyage 2006 - des Célèbes aux Moluques et aux Raja Ampat
-
réseau sociaux