Les Savounais sont les habitants de l'île de Savu et Rai Jua dans les petites îles de la sonde orientale. (Indonésie)
Les habitants de l'île de Savu et de sa petite sœur, l'île de Rajua, forment une communauté spécifique de 40 000 habitants, vivant principalement du sucre produit par le palmier Boras

- Détails
- Catégorie parente: Peuples de S..à..Z
- Catégorie : Savunais
- Affichages : 15393
Supposés venu de l'Inde les Savounais ont comme religion ancestrale : le Jingi Tiu. L'hindouisme et bouddhisme javanais ont influencés l'évolution de la culture locale largement teintée d'animisme. Les conversions opérées par les colonisateurs ont estompés les anciennes traditions. Des célébrations ont cependant encore lieux selon le calendrier lunaire, par des grands-prêtres dont la fonction est héréditaire: le Dheo Ama.
Ce sont des occasions pour les plus jeunes d'exécuter des danses. Les plus remarquables sont la Pado'a, et Ledo.
• La Pado'a (ou D'o'a) s'exécute au moment des rites de la fête des moissons, comme une invitation à danser. C'est est une danse sacrée où les hommes et les femmes portent sur les pieds de petites vanneries remplie de graines pour scander le rythme. Les Kedu'e
• Les Ledo sont des danses de cour, exécutées souvent pour des funérailles et d'autres moments importants de la vie sociale. Les hommes jouent de leurs sabres dans un simulacre de combat rappelant la bravoure, l'héroïsme et l'élégance de l'ancien temps Les danses sont accompagnées de percutions fracassantes et les hommes portent des sonnailles autour de leurs mollets et de leurs poignets.
D'autre danses accompagnent les moments importants de de lavie comme le Haba Ko'o Rai (danse des paniers, en remerciement des bonnesrécoltes)
Les Savounais jouent de deux instruments particuliers :
• Petite guitare: ukulele
• Petite harpe :Ketadu Haba
Les chants ne sont pas sans rappeler certains airs polynésiens
- Détails
- Catégorie parente: Peuples de S..à..Z
- Catégorie : Savunais
- Affichages : 18948
La connaissance de la généalogie est d'une grande importance dans la vie des Savounais. Elle représente la plus importante représentation de la tradition orale des îles du sud de la Sonde. Les moyens mnémotechniques ont été inventés pour conserver la mémoire des lieux, des dates historiques et surtout des généalogies sur une très grande étendue de temps. Deux processus complémentaires sont utilisés pour garantir la véracité des données mémorisées. L'une est publique et collective, l'autre est confidentielle et retenue que pas un groupe restreint devant en connaitre.
Les récitations des arbres généalogiques par les généalogistes et les anciens sur quelque fois des dizaines générations (jusqu'à plus d'une vingtaine) sont accompagnés de chants.
Les traces d'appartenance à une lignée matriarcale ou patriarcale sont restées très fort et ne se déclare pas Savounais qui veut. L'imbrication des listes et la codification des noms, le recours à un découpage cyclique pouvant aller jusqu'à 49ans, garantie la véracité des structures généalogiques. Des métaphores basées sur des descriptions végétales, comme les différentes parties d'une plante, aident à la mémorisation des listes. Les liens de parentés et donc les mariages également très codifiés et organisent les descendances. Elle permet de conserver des liens de sang entre les membres d'un peuple qui est amené à s'expatrier en raison des faibles ressources de l'île. Ils sont particulièrement nombreux à Timor.
- Détails
- Catégorie parente: Peuples de S..à..Z
- Catégorie : Savunais
- Affichages : 9864