La vie en forets équatoriale a conduit au développement d'une culture, de style de vie et de pratiques propres aux peuples des forets aussi bien en Amazonie qu'en Asie du sud-est.
Une publication de « civilisation – revue internationale d’ethnologie et de sciences humaines - de 1997, présente une étude sur les peuples de la forêt équatoriale qui éclaire en tous points les comportements que j'ai observés chez les sociétés primitives rencontrées, entre autre, en Nouvelle Guinée ou dans le sud-est asiatique. « Généralement lorsque les Occidentaux évoquent les habitants des ...
Trois points caractérisent l'économie chez les peuples de la foret équatoriale : la technique agricole, le système alimentaire et les relations avec le monde extérieur (extrait de l’article de ...
Les palmiers sagoutiers (Eugeissona spp et Metraxylon spp), fournissent le féculent de base de la majeure partie des populations autochtones de Bornéo, de Nouvelle-Guinée, des Célèbes, des Moluques.
Les peuples des forêts sont très largement des animistes. Pour eux les fonctions symboliques et religieuses attribuées aux arbres, les valeurs symboliques positives et négatives accordées à la forêt ...
La Nouvelle-Guinée (province de Papua en Indonésie à l’ouest et Etat de Papouasie Nouvelle Guinée à l’est) comptait dans les années 90 de l’ordre de 1.000.000 d’individus vivant dans la forêt, ...
Les Papous sont les habitants autochtones de la Nouvelle Guinée et de quelques îles environnantes. De type négroïde, nez épaté et cheveux crépus, ils sont physiquement proche des aborigènes ...
Rassemblement de Papous de l'ethnie des Dani dans la région de Waména à l'occasion d'une fête du cochon. C'est en général après de bonnes récoltes de patates douces, qu'un village organise un grand ...
Les Asmats forment un groupe ethnique de l'île de Nouvelle-Guinée, (province de Papouasie Indonésienne). Ce sont des chasseurs, pécheurs, cueilleurs. Le terme «Asmat» (ou «As-amat») signifie «nous ...
L’organisation sociale chez les Asmat est patriarcale. La descendance est donc principalement patrilinéaire. Les hommes Asmat peuvent être polygames. Dans de nombreux cas, une femme, devenue veuve ...
L'art Asmat se caractérise par l'exubérance des formes et des couleurs en particulier sur les poteaux totems des ancêtres ( bisj : ancêtre en langue locale), les boucliers de guerre et les proues de ...
L’organisation sociale des Korowai est très réduite. Les clans de 10 à 20 personnes (3 à 5 familles) sont indépendants les uns des autres.
Les Wanas (ou Tau Taa Wana) sont un peuple autochtone de chasseurs cueilleurs du l'est de Sulawasi (Indonésie). Ils ne seraient plus que quelques centaines à vivre dans le parc de Morowali. Ils ...
Les Temnés représentent le peuple le plus nombreux en Afrique de l’Ouest forestière, après les Mandingues. Ils sont estimés à 2.5 millions, majoritairement présents à la Sierra Leone et en Guinée. ...
La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique
La notion de Nation est in concept occidental apparu après le traité de Westphalie au XVIIIème siècle, lorsque les royaumes européens formalisèrent l’existence de frontières géographiques à l’intérieur desquelles la souveraineté nationale s’exprimait. Pour d’autre civilisation le concept n’est pas associé à une délimitation précise des frontières, mais à l’existence de réseau d’alliance plus ou moins souples avec des peuples suzerains.
La nation est devenue depuis la Révolution française la forme privilégiée sinon unique de l'organisation politique dans le monde si bien qu'elle peut nous apparaître comme le cadre « naturel » dans lequel se pense et se vit le lien social et politique moderne.
Il convient de distinguer la nation et l’État. « L’idée de Nation implique une idée de spontanéité; celle d’État, une idée d’organisation qui peut être plus ou moins artificielle. Une nation peut survivre, même lorsqu’elle est partagée entre plusieurs États; et un État peut comprendre plusieurs nations » (Cuvillier, Précis de philosophie)
Une minorité se définie dans un contexte, non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…
L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.
La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.
La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.
La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)
La définition des minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)
Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.