Le cycle de développement humain passe du nomadisme a la vie sédentaire quand les quantités ressources alimentaires le permettent
La sédentarisation, s'est caractérisée chez les humains, il y a environ 10 000 ans (au Néolithique), par une diminution progressive de l'importance de la chasse, de la cueillette et de la pêche au profit de la production de nourriture par l'agriculture et l'élevage. Ce n'est pas cependant l'invention de l'agriculture qui a précédé la sédentarisation, mais l'inverse : c'est parce que les hommes ...
Les sous régions de l'Asie des moussons: L'Asie du sud (La région Indienne) Le sud-est asiatique continental, dont le triangle d'or Le sud-est des presqu'il et archipels (Malaisie, Philippines, ...
Chez les peuples sédentaires, l'agriculture du riz tiens une place particulière par la nécessité d'organisation de la vie communautaire qu'elle impose pour la réalisation et l'entretien des ...
Les Han, le plus grand groupe ethnique de Chine, l'emportent en nombre sur les minorités dans toutes les provinces ou régions autonomes de Chine, sauf au Tibet et au Xinjiang. Les Han forment, de ce ...
Le milieu naturel La partie continentale est occupée par la Chine et les Corés. La Chine tempérée s'etend de la Sibérie orientale au fleuve Yang Tse, sur une large facade maritime. A l'est derrière ...
Les habitants des grandes plaines du sud-est asiatique sont essentiellement des agriculteurs qu’il s’agisse des Birmans et des Mons dans la plaine de l’Irrawady, des Thai dans celle de ChaoPraya ou ...
L’Afrique de l’Ouest méridionale est majoritairement couverte d'une importante forêt tropicale ou équatoriale, avec une zone plus sèche au milieu. Avec 75 millions d’hectares, l’Afrique de l’Ouest ...
L’Afrique de l’Ouest centrale est une zone géographique de transition entre le Sahel et les régions tropicales côtières. C’est une région de savane. Au climat du type soudanais (longue saison sèche) ...
Les habitants des hauts plateaux sont des peuples historiques de l’Éthiopie et sont principalement : Les Amhara Les Tigréens, du nord de l’Éthiopie et de l’état du Tigré Les Oromos Ils se ...
La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique
La notion de Nation est in concept occidental apparu après le traité de Westphalie au XVIIIème siècle, lorsque les royaumes européens formalisèrent l’existence de frontières géographiques à l’intérieur desquelles la souveraineté nationale s’exprimait. Pour d’autre civilisation le concept n’est pas associé à une délimitation précise des frontières, mais à l’existence de réseau d’alliance plus ou moins souples avec des peuples suzerains.
La nation est devenue depuis la Révolution française la forme privilégiée sinon unique de l'organisation politique dans le monde si bien qu'elle peut nous apparaître comme le cadre « naturel » dans lequel se pense et se vit le lien social et politique moderne.
Il convient de distinguer la nation et l’État. « L’idée de Nation implique une idée de spontanéité; celle d’État, une idée d’organisation qui peut être plus ou moins artificielle. Une nation peut survivre, même lorsqu’elle est partagée entre plusieurs États; et un État peut comprendre plusieurs nations » (Cuvillier, Précis de philosophie)
L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »
Fondements et objectifs de l’ethnologie
L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.
Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés
À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations
Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.