Les axes d'analyse ou regards différents permettant de classifier les peuples peuvent etre:
mais aussi le regard pourrait porter sur :
On trouvera
Le site permet de naviguer de la manière suivante: Selon l'axe des différents regards portés sur les peuples, il est possible de descendre du général au particulier, jusqu'au niveau des articles d'un peuple relatif au regard choisi Selon l'axe des peuples, à partir d'un des articles sur un peuple, il est possible de remonter vers des articles de synthèse selon le regard souhaité. La sélection s'opère par les mots clés figurant dans "autres articles", sous l'article lu.
Il n'existe pas d'annuaire des minorités. L'appartenance ou non a cette catégorie est toute relative, selon le point de vue de comparaison utilisé. Un peuple n'est minoritaire que par rapport à une majorité. La majorité étant elle même à analyser selon un périmètre d'observation très différents selon les critères de comparaison. Différents critères utilisables pour l'identification de Minorités: le nombre la langue le mode de vie (culture) la religion environnement politique (régional) la géographie le rôle économique Ces mêmes critères peuvent être utilisés pour définir les majorités à comparer aux minorités. Et il est difficile d'en retenir un plutôt qu'un autre de manière absolue. L'approche se fera cependant principalement à partir du nombre relatif des habitants concernés sur une région géographique. La liste des peuples consultable dans le catalogue est établie dans un premier temps à partir de ceux que j'ai eu l'occasion de côtoyer et complétée de ceux qui sont impliqués dans des relations avec ces derniers. La conséquence qui en découle est la nécessité d'identifier les majorités selon les mêmes critères.
L'objectif du site est de partager des expériences et réflexions tirées de mes rencontres avec des minorités ethniques du monde, cotoyéees à l'occasion de mes voyages aux quatres coins du globe. . La mosaïque des peuples s'agrège et s'enchevêtre au gré des temps. Les cultures des peuples évoluent aux contacts des uns et des autres, au cours de l'histoire. Des différences restent et font l'originalité, la spécificité de chacun des peuples. Des ressemblances, des filiations, des parentalités tissent des liens entre eux.
Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)
Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »
Nous avons 458 invités et aucun membre en ligne