Les Chams sont les survivants du royaume de Champa qui vu le jour en l'an 192, et finalement uni autour l'an 400. Le royaume s’étendait le long de la cote de l’actuel Vietnam, du col des nuages, près de Hue, jusqu’au nord de Saigon.
Le peuple cham de souche Austronésienne est originaire de Bihar en Inde sa culture était largement indianisée. Il a d'abord migré au premier millénaire avant notre ère, en Asie du Sud-Est insulaire, à Bornéo et Sumatra, avant de s'installer en Asie du Sud-Est continentale. Ils sont de l’ordre de 500 000 (300 000 au Cambodge et 200 000 au Vietnam)
Les Chams sont les survivants du royaume de Champa qui vu le jour en l'an 192, et finalement uni autour l'an 400. Le royaume s’étendait le long de la cote de l’actuel Vietnam, du col des nuages, près de Hue, jusqu’au nord de Saigon.
La langue cham originale appartient à la famille malayo-polynésienne occidentale.
Au Cambodge les Chams de l'ouest ont préservé quelques caractéristiques culturelles originales (par exemple, la prédominance de l'oncle maternel), mais ils sont entièrement intégrés dans le mode de vie cambodgien et parlent la langue Khmère. Ils ont adopté l'Islam des Malais. Les Chams de l'ouest du Viêtnam ont été en grande partie assimilés par les Vietnamiens qui les entourent.
La famille traditionnelle cham était matrilocale et matrilinéaire. Le culte des esprits de la nature était très important, parce qu'on supposait que les âmes des ancêtres trouvaient la paix dans leur tombe seulement après sept ans de prières. La culture indienne des anciens Champa a laissé quelques influences et les rites dans les vieux temples chams honorent toujours les héros déifiés du passé, Po Rome, Po Nagar et Po Klaung Garai.
- Détails
- Catégorie parente: Peuples de A à F
- Catégorie : Cham
- Affichages : 3837
Le site archéologique de My Son est un témoignage du passé faste du royaume des Cham.
Les ruines de "la Terre-Sainte des Chams", sont nichés au pied du mont My Son (belle montagne), au Vietnam, non loin de Da Nang. Ce fut un centre religieux et architectural, très riche, du royaume Champa
Les temples ont été construits entre le IVe et le XIIIe siècle, témoignant de l'influence hindoue dans la région à cette époque.
L'architecture traditionnelle cham se caractérise par des tours élancées appelées "tours Cham" ou "tours Po Nagar". Ces structures en briques étaient souvent utilisées comme temples hindous.
Ils ont été construits en alignement avec les étoiles et étaient utilisés pour les rituels liés au culte des ancêtres et aux divinités hindoues.
Les structures en briques rouges sont ornées de sculptures complexes représentant des divinités hindoues telles que Shiva, Vishnu et d'autres déités.
Destruction et restauration : Malheureusement, une grande partie du site a été détruite pendant la guerre du Vietnam, mais des efforts de restauration ont été entrepris pour préserver et reconstruire les temples endommagés.
Le Musée Cham de Da Nang
Le Musée Cham de Da Nang est un lieu incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'histoire ancienne et à la culture du Vietnam central. Il offre une occasion unique de découvrir l'art et la spiritualité de la civilisation cham.
Le musée abrite une vaste collection d'objets d'art et de sculptures provenant de la civilisation cham, qui a prospéré dans la région du Vietnam central et du Cambodge entre les VIIe et XVe siècles. Les pièces exposées comprennent des sculptures en pierre, des statues en bronze, des céramiques et d'autres objets de valeur culturelle.
Le musée a été créé en 1915 par l'École française d'Extrême-Orient. Il a été rénové et agrandi au fil des ans. Le bâtiment lui-même présente des éléments architecturaux cham. Le bâtiment du musée est conçu dans le style architectural cham traditionnel, rappelant les anciens temples et tours cham
- Détails
- Catégorie parente: Peuples de A à F
- Catégorie : Cham
- Affichages : 2387