Les Han constituent l'ethnie majoritaire en Chine.
Une diaspora importante se retrouve a Singapour, Taïwan, Indonésie et cote est des USA.
Les Han, le plus grand groupe ethnique de Chine, l'emportent en nombre sur les minorités dans toutes les provinces ou régions autonomes de Chine, sauf au Tibet et au Xinjiang.
Les Han forment, de ce fait, la grande masse homogène du peuple chinois, ils partageant la même culture, les mêmes traditions et la même langue écrite.
- Détails
- Catégorie parente: Peuples de G..à..L
- Catégorie : Han
- Affichages : 32708
Bien qu'unis par leur tradition, par les caractères écrits de leur langue et par plusieurs traits culturels, les Han parlent plusieurs dialectes mutuellement inintelligibles et présentent des différences régionales marquées. La plus importante langue chinoise est de loin le Mandarin, ou p'u-t'ung hua, signifiant "langue commune". Il y a trois variétés de Mandarin. Le dialecte de Beijing est le plus répandu et a été adopté comme langue nationale. On parle le dialecte du Haut Yangtze dans le bassin du Szechwan et dans des parties voisines du sud-ouest de la Chine. Le troisième est le dialecte de Nanking, parlé dans les provinces de Jiangsu et d'Anhui. Les dialectes Hsiang, Kan, Hui-chou sont aussi reliés au Mandarin.
Les dialectes de la région sud-est de la côte, de Shanghai à Canton, sont moins intelligibles aux locuteurs du mandarin. Le plus important d'entre eux est le dialecte Wu, parlé dans le sud du Jiangsu et au Zhejiang. Il est suivi par le dialecte Fu-chou du nord et du centre du Fujian, par le dialecte Amoy-Swatow du sud du Fujian et l'est du Guangdong et par le dialecte Hakka du sud du Guangxi et du nord-est du Guangdong. Un autre de ces dialectes du sud est le Yueh, particulièrement le Cantonais, qui est parlé dans le centre et l'ouest du Guangdong, à Hong Kong et dans le sud du Guangxi.
- Détails
- Catégorie parente: Peuples de G..à..L
- Catégorie : Han
- Affichages : 16629
Il faut être confucianiste le jour, taoïste la nuit ; confucianiste en public, taoïste en privé ; confucianiste dans la vie, bouddhiste face à la mort...
ou
Le Confucéen modère ses désirs pour s'intégrer au monde
Le Bouddhisme supprime les désirs pour échapper au monde
Le Taoiste fuit le monde en vue de rechercher une liberté et une puissance personnelles qui sont celles de la nature.
- Détails
- Catégorie parente: Peuples de G..à..L
- Catégorie : Han
- Affichages : 23727
La diaspora chinoise est l'une des plus importantes et des plus anciennes au monde. (De l’ordre de 50 millions). Les Chinois, majoritairement des Han, ont migré vers de nombreuses régions du globe au fil de l'histoire
La diaspora chinoise est répartie dans le monde entier, mais certaines régions ont des populations chinoises particulièrement importantes. Les pays d'Asie du Sud-Est, tels que l'Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie (en particulier sur l’ile de Penang), les Philippines et Singapour, abritent d'importantes communautés. (80 % de la diaspora totale). D'autres pays comme les États-Unis, le Canada, l'Australie, le Royaume-Uni, le Pérou et le Brésil ont également des populations chinoises significatives.
Estimations de la répartition par pays donnerait : (avec pourcentage de la population totale du pays) :
- Thaïlande 10 millions (10%)
- Malaisie 6 millions (25%)
- États-Unis 4 millions (2%)
- Indonésie 4 millions (3%)
- Birmanie 2 à 3 millions (4%)
- Viêt Nam 1 à 2,5 millions (1%)
- Singapour 2 millions (75%)
- Philippines 2 à 5 millions (8%)
- Canada 1,8 millions (4%)
- Corée du Sud 1 million ?
- Japon 1 million
- Russie 1 million
- Australie 1 ,2 millions
- France 0,6 millions
- Laos 0,2 millions (4%)
- Cambodge 0,4 millions ? (7%)
Facteurs de migration : Les migrations chinoises modernes sont souvent liées à des opportunités économiques, à la recherche d'une meilleure éducation, à la fuite de troubles politiques ou à la réunification familiale. Les migrants chinois ont réussi à s'intégrer dans de nombreuses sociétés, tout en préservant leur culture et leurs traditions.
Influence culturelle : La diaspora chinoise a joué un rôle important dans la diffusion de la culture chinoise dans le monde. Cela inclut la cuisine chinoise, les arts martiaux, la médecine traditionnelle chinoise et d'autres aspects de la culture chinoise qui sont devenus populaires dans de nombreuses régions.
Les communautés chinoises dans le monde ont souvent été actives dans le commerce et les affaires, jouant un rôle clé dans l'économie de leurs pays d'accueil. Les quartiers chinois dans de nombreuses villes sont connus pour leurs commerces et leurs entreprises prospères.
Les membres de la diaspora chinoise ont parfois fait face à des défis, notamment la discrimination, les tensions interethniques et les défis liés à la préservation de leur identité culturelle tout en s'intégrant dans leur société d'accueil.
- Détails
- Catégorie parente: Peuples de G..à..L
- Catégorie : Han
- Affichages : 4795