Géographie des basses terres occidentales de la corne de l'Afrique
Les basses terres occidentales de la corne de l’Afrique, à moins de 1.500 m, sont des terres chaudes, tropicales, situées à l’Ouest des hauts plateaux éthiopiens. Cette région connait des saisons des pluies qui l’arrosent abondamment et des saisons sèches de plus en plus longues. Elle porte d'épaisses forêts difficiles à défricher et des étendues de savane. Elle se poursuit au Bar El Ghazal au Sud-Soudan par d’immenses zones marécageuses atour du Nil blanc. Vers le Sud, c’est souvent de la savane qui s’étend jusqu’au Kenya.
Il s’agit de terres conquises récemment (au XIXe siècle) par l’empire éthiopien et exploitées plus récemment encore, engendrant des conflits entre les populations locales au mode de vie traditionnel, et les gouvernements centraux porteurs d’ambitions de développements économiques et d’intégration dans les courants de la mondialisation.
La région se repartit en trois aires ethnogéographiques :
- Les terres chaudes de savane de l’Ouest éthiopien
- La vallée de l’Omo au sud-ouest
- La faille du rift et les collines environnantes
Les terres chaudes de l’Ouest éthiopien :
À l’ouest des hauts plateaux éthiopiens et à l’est du Soudan, la région est peu peuplée, peu développée et rarement fréquentée par les populations autres qu’autochtones. Les accès aux plateaux sont escapés, les gorges des rivières sont difficilement franchissables, assurant une protection naturelle pour peuples historiques éthiopiens. Elles font l’objet de programmes d’extension de l’agriculture moderne et de construction de barrages hydroélectrique. (Barrage de la renaissance sur le Nil bleu en particulier, inquiétant les pays en val comme le Soudan et l’Égypte)
La région de la vallée de l’Omo
Au sud-ouest des hauts plateaux éthiopiens, la rivière Omo dont le cours fait plus de 750 km, traverse des gorges profondes sur sa partie antérieure puis s’écoule dans de larges plaines alluviales jusqu’au lac Turkana à la frontière du Kenya.
Le débit de l’Omo est variable selon les saisons et s’accompagne après les pluies, d’inondations déposant des alluvions fertiles. Les populations clairsemées ont développé une agriculture vivrière basée sur les cycles saisonniers.
Le bénéfice du cycle alluvionnaire est remis en cause par la construction récente de plusieurs barrages hydroélectrique. S’ils permettent de produire de l’électricité pour les hautes terres éthiopiennes, Ils ont perturbé l’écosystème et la vie traditionnelle des populations locales engendrant des affrontements, des répressions et des délocalisations.
Région du Rift
Le sud de la faille du rift a favorisé l’établissement de peuples sédentaires dans des terres fertiles.
Les ethnies Oromo et Konso sont les premières à avoir occupé ces terres à l’origine peu peuplées.
-
D'autres articles pourraient vous intéresser
-
reseaux sociaux