La partie continentale est occupée par la Chine et les Corés.
La Chine tempérée s'etend de la Sibérie orientale au fleuve Yang Tse, sur une large facade maritime. A l'est derrière la grande muraille commencent l'Asie centrale avec les steppes et les deserts. Au sud du Yang Tse, c'est l'asie des moussons au climat intertropical.
Le relief est pratiquement inexistant. C'est une région de grandes plaines.
Le fleuve emblématique de cette région ets le Huang Ho (Fleuve jaune) qui après a voir failli se perdre dans le desert de Gobie, reviens irriguer le nord est Chinois. Ce fut sur ses rives que germa la civilisation Chinoise il y a 4 à 5000 ans. Le loess apporté par les vents d'Asie centrale combiné aux alluvions véhiculées par les rivières permirent l'éclosion de l'agriculture.
Le climat tempéré, plus contrasté qu'en Europe est à forte influence continentale l'hiver et maritime l'été. Les écarts de température entre été et hiver sont important. Il n'est pas rare de descendre en dessous de -20° en hiver à Pékin et de monter au dessus de 35° en été.
Les cultures du blé et du soja y sont dominantes.
La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique
La notion de Nation est in concept occidental apparu après le traité de Westphalie au XVIIIème siècle, lorsque les royaumes européens formalisèrent l’existence de frontières géographiques à l’intérieur desquelles la souveraineté nationale s’exprimait. Pour d’autre civilisation le concept n’est pas associé à une délimitation précise des frontières, mais à l’existence de réseau d’alliance plus ou moins souples avec des peuples suzerains.
La nation est devenue depuis la Révolution française la forme privilégiée sinon unique de l'organisation politique dans le monde si bien qu'elle peut nous apparaître comme le cadre « naturel » dans lequel se pense et se vit le lien social et politique moderne.
Il convient de distinguer la nation et l’État. « L’idée de Nation implique une idée de spontanéité; celle d’État, une idée d’organisation qui peut être plus ou moins artificielle. Une nation peut survivre, même lorsqu’elle est partagée entre plusieurs États; et un État peut comprendre plusieurs nations » (Cuvillier, Précis de philosophie)
« Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.
« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire » F.Braudel