Culture germanique et histoire
Les peuples germaniques ont contribué à façonner une grande partie de l'histoire de l'Europe occidentale, et en particulier centrale, depuis le haut Moyen Âge jusqu'à nos jours
Bien que sous l'influence des peuples de langue allemande, elle se caractérise plus par une grande diversité linguistique et culturelle, que géographique. Celle-ci s'explique par les dynamiques de peuplement qui ont vu s'y installer des peuples slaves, finno-ougriens, romans, baltes, germaniques, juifs et roms. Par ailleurs, cet espace a longtemps été dominé par des États supranationaux, qu’il s’agisse du Saint-Empire, de l’empire d'Autriche, de la République des Deux Nations ou dans une moindre mesure des empires russe ou ottoman.
Histoire :
Les origines historiques d’une entité constituée remontent à l’époque ou Charlemagne fit d'Aix-la-Chapelle le centre politique de son empire. Après la mort de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, l'Empire carolingien est divisé en trois lors du partage de Verdun en 843. Louis le Germanique reçoit la Francie orientale à l'origine de l'Allemagne.
Après l'éviction des Carolingiens d’Europe centrale, le titre royal passe d'abord à Conrad puis en 919 à Henri l'Oiseleur, fondateur de la dynastie saxonne. La Germanie rassemble à ce moment une partie des territoires jadis rassemblés par Charlemagne, la Francia orientalis. Henri l'Oiseleur acquiert un prestige considérable grâce aux victoires remportées sur les Slaves, les Danois et les Magyars. Il porte les frontières de son royaume sur l'Elbe4. Son fils, Otton Ier bat définitivement les Hongrois en 955. Il est couronné empereur (en allemand, Kaiser, qui dérive de César) en 962.
Durant des siècles, le Saint Empire romain germanique associe à son sort des populations slaves, baltes et romanes (françaises et italiennes), et son influence s’étend du golfe de Finlande aux bords de la Meuse, et de la mer du Nord à la Méditerranée.
Occupant la région la plus septentrionale de « l'Occident chrétien », il est durablement marqué à l’époque des « temps modernes », par la réforme initiée par Martin Luther au XVIe siècle. De nombreuses nations germaniques ont adopté le protestantisme. La division religieuse qui s'ensuivit aboutit à la fragmentation politique d'une grande partie de l'Europe germanophone. La Réforme divise le Corps germanique tout en lui conférant une unité linguistique avec le haut allemand. La Suisse, les Provinces-Unies (les Pays-Bas actuels) et la plupart des États italiens se détachent de l’institution impériale.
Du XVIe siècle jusqu’à la fin du siècle des Lumières, le Saint-Empire est le théâtre de nombreuses crises, rivalités (Prusse et Autriche) et amputations.
La Révolution française et Napoléon détruisent l’édifice impérial dans les cendres duquel s’affirme, au XIXe siècle, un puissant sentiment national allemand. En 1871, la Prusse unifie l’Allemagne à son profit, en écartant l’empire d’Autriche.
Au XXe siècle, à travers deux guerres mondiales et le nazisme, le Reich allemand bouleverse la conscience et l’équilibre du Vieux continent ; puis après un demi-siècle de division (RDA et RFA), l’unité allemande est rétablie en 1990 dans le cadre de l’Union européenne.
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresserCulture germanique
article précédent
article suivant
-
article précédent 1 / 5 Origines du monde germanique
-
reseaux sociaux