Géographie des plaines du sud-est asiatique
La région des plaines du Sud-Est asiatique est caractérisée par une topographie relativement plate et de vastes étendues de terres basses
Au Myanmar (Birmanie), les plaines se trouvent au centre du pays et le long des deltas des fleuves Irrawaddy et Salouen.
Une grande partie du delta du fleuve Rouge et du delta du Mékong se trouve au Vietnam. Ces deltas sont des zones de plaines fertiles résultant de la déposition de sédiments par les rivières.
Le centre de la Thaïlande est principalement constitué de plaines, y compris la plaine centrale de la Chao Phraya, où se trouve la capitale, Bangkok.
Le Cambodge abrite la plaine centrale, qui est une région plate caractérisée par les rivières Tonlé Sap et Mékong.
Certaines parties de Sumatra, Java, Kalimantan (Bornéo) et Sulawesi sont constituées de plaines. Par exemple, la plaine côtière nord de Java est une région importante sur le plan agricole.
Ces plaines sont souvent propices à l'agriculture en raison de leurs sols fertiles, ce qui les rend essentielles pour l'économie de nombreux pays de la région. Cependant, elles peuvent également être sujettes à des défis tels que les inondations, en particulier dans les deltas des grands fleuves comme le Mékong et l'Irrawaddy.
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresserLes plaines d'Asie du sud-est
article précédent
article suivant
-
article précédent 1 / 4 Habitants des plaines du sud-est asiatique
-
reseaux sociaux