Le peuple Roumain
Le peuple roumain est un groupe ethnique majoritaire en Roumanie, avec une importante diaspora en Moldavie, en Serbie, en Ukraine et dans d’autres pays d’Europe. Les Roumains sont les héritiers d’une culture riche qui allie des influences latines, byzantines, slaves, et ottomanes, témoignant de leur histoire complexe.
Les Roumains de Roumanie et les population de souche roumaine de la diaspora représentent de 28 à 32 millions de personnes. Ils sont présents en Moldavie, Italie, Espagne, France, états unis, Allemagne.
Histoire
Les Roumains descendent en partie des Daces, un peuple ancien qui vivait dans l’actuelle Roumanie, et des colons romains qui s’y sont installés après la conquête de la Dacie par l’Empire romain en 106 après J.-C. Cette colonisation a introduit le latin, qui est à la base de la langue roumaine.
Aux XIVe et XVe siècles, plusieurs principautés indépendantes virent le jour, comme la Valachie, la Moldavie et la Transylvanie.
Au XVe siècle, les principautés roumaines deviennent des États vassaux de l’Empire ottoman.
Après la Seconde Guerre mondiale, la Roumanie devient une république socialiste sous le régime de Nicolae Ceaușescu. La dictature prend fin en 1989,
Langue
Le roumain est une langue romane issue du latin, unique dans la région des Balkans où dominent les langues slaves. C'est la seule langue romane d’Europe de l’Est.
Religions
La majorité des Roumains sont de confession chrétienne orthodoxe, affiliés à l’Église orthodoxe roumaine.