Portugais ( le peuple)
Les Portugais sont une nation et un groupe ethnique originaires du pays du Portugal, à l'extrémité ouest de la péninsule ibérique, dans le sud-ouest de l'Europe.
La culture des Portugais trouve ses racines dans la culture latine de la civilisation romaine, avec également un héritage celtibère (mélange de culture celtique préromaine et ibérique).
L’état du Portugal au sens strict ne commence qu'au XIIe siècle avec la naissance des premiers états portugais.
La culture portugaise est profondément liée à la localisation géographique du pays et à son parcours historique.
Le Portugal est la plus vieille nation d’Europe et son ouverture sur la mer l'a mené aux Grandes Découvertes.
Leur langue maternelle est le portugais et la religion dominante est le catholicisme romain.
Bordé par l’océan Atlantique, le Portugal a longtemps été réputé pour son économie maritime hors norme. Peuple de conquérants et de fins marins, il peut en effet se vanter d’avoir été l’une des plus riches nations du monde ! Ses importations de toutes sortes à travers les continents, telles que l’or du Brésil ou encore les épices venues d’Inde l’ont élevé à l’époque au rang d’acteur incontournable économique.
Le groupe de personnes portugaises européennes englobe les Portugais ethniques du Portugal ainsi que des sous-groupes de peuples apparentés tels que les Mirandes et les Açoriens.
Population : 12 928 500 en Europe sur les 120 à 200 millions de locuteurs Lusophones dans le monde notamment au Brésil (80 millions), en Angola, au Mozambique ou encore au Cap-Vert.
Culture et identité
Le fado, chant mélancolique inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, est emblématique de l’âme portugaise,
Les écrivains Luís de Camões, Fernando Pessoa, ou plus récemment le prix Nobel José Saramago, incarnent la richesse littéraire du pays. L’architecture manuéline, les azulejos (carreaux de faïence) et les églises baroques témoignent d’un patrimoine artistique profond.
Histoire
Un peuple indo-européen s'établit dans la région à la fin de l’âge du fer: les Celtes. Les Lusitaniens occupent une partie du territoire actuel du Portugal et les provinces espagnoles du León et l'Estrémadure. Ils parlent leur propre langue. La présence romaine est ancienne et déterminante dans la culture. Au début du Ve siècle, des peuples germaniques, les Suèves, les Vandales et leurs alliés, les Sarmates et les Alains envahissent la péninsule Ibérique où ils forment un royaume.
L’ensemble de la péninsule Ibérique est gouverné par les Wisigoths de 585 jusqu'en 711, année de la bataille du Guadalete, véritable tournant dans la conquête du royaume par les troupes musulmanes.
La Reconquista Ibérique correspond à la période de formation du royaume de Portugal et d’expulsion des Maures
Alors que le pays intègre les apports arabo-andalous, et connait une homogénéisation religieuse, culturelle et ethnique progressive très lente, qui s'étend sur plusieurs siècles, au croisement des mondes ibérique, germanique, arabo-berbère et juif.
Fondé au XIIe siècle, le royaume de Portugal devient au XVe siècle l'une des principales puissances d'Europe occidentale, jouant un rôle majeur dans les Grandes découvertes et se constituant un vaste empire colonial en Afrique, en Asie, en Océanie, et en Amérique du Sud. La puissance du pays décline à partir du XVIIe siècle.
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresserPortugais
article précédent
article suivant
-
reseaux sociaux