Les Toubous rassemblent des ethnies pratiquant le pastoralisme et nomadisant dans le Sahara oriental. Les plus nombreux sont les Daza (Goranes est le nom que leur donne pour les Arabes) et les Teda. (Toubous pour les Arabes)
Leur territoire est centré sur le nord du Tchad, mais déborde sur le sud de la Libye et le nord-est du Niger et occupe donc une immense région de 1 300 000 km2.Les Teda nomadisent au Sahara Central, les Daza plutôt au Sahel central.
L'origine des Daza serait yéménite. Ils seraient venus au Tchad en deux vagues, une au Nord par le Fezzan, l'autre au Sud par Khartoum.
Ils sont de l’ordre de 750 000. Les ethnies Toubous parlent des langues de la famille nilo-saharienne.
Ils pratiquent un islam traditionaliste, mêlé aux coutumes Teda et Daza. La loi Toubou est une loi coutumière bien différente de la charia islamique.
Le terme démocratie désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité.
Ce terme désigne aujourd'hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain. Le terme de démocratie ne se réfère pas uniquement à des formes de gouvernement, mais peut aussi désigner une forme de société ayant pour valeurs l'égalité et la liberté. La France a pour devise : « Liberté », « égalité », « fraternité »
La démocratie est une structure sociétale, un ensemble d’institutions politiques qui visent à garantir les Droits de l’homme pour tout être humain. Les droits de l’homme naissent de la valeur centrale de dignité humaine.
La démocratie se fonde sur le présupposé que l’objectif principal de la société doit être le bienêtre de tous ses membres, et que chacun doit jouir du maximum de liberté compatible avec la liberté de chacun de ses semblables.
La démocratie est directe (le peuple vote les lois) ou représentative (le peuple élit des représentants qui votent les lois).