Viet - préhistoire et culture
Les Viets ont une histoire ancienne, marquée par des périodes de domination étrangère, notamment par la Chine. Cependant, les Vietnamiens ont préservé leur identité culturelle distincte à travers les siècles et ont lutté pour l'indépendance.
Les archéologues situent les débuts de la civilisation vietnamienne au néolithique tardif, au début de l'âge du Bronze, autour de 2000 à 1400 avant JC. Autour de 1200 avant JC, le développement de la culture irriguée du riz et le moulage du bronze dans les plaines du Fleuve Rouge, ont donné la culture Dong Son, remarquable pour ses tambours en bronze compliqués.
Au sixième siècle avant JC, ils ont développé l'irrigation des rizières au travers d'un système complexe de canaux et de fossés reliés aux marées que les annales chinoises attribuent au peuple Lac, le plus ancien nom écrit du peuple vietnamien. Ils ont été conquis en 208 avant JC par l'armée du commandant militaire chinois Trieu Da, qui a regroupé les territoires de la Chine du Sud, déjà sous son autorité, avec le Viêtnam du nord pour établir le royaume de Nam Viêt. Les seigneurs Lac ont alors continué de gouverner dans le delta du Fleuve Rouge, mais comme vassaux de Nam Viêt.
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresser
-
reseaux sociaux