Balinais - culture, danses
Comme de nombreux autres groupes ethniques indonésiens, les Balinais sont détenteurs d'une culture originale, qui est un des éléments de l'attrait touristique de l'île - avec les risques de perte d'authenticité que cette exploitation comporte. Une de ses manifestations les plus spectaculaires est la danse dont il existe plusieurs types, souvent dansées par de très jeunes filles (le legong).
On note aussi la musique très caractéristique, exécutée par le gamelan, le théâtre qui met en scène, entre autres, le mythique barong.
Les danses Balinaises les plus fréquemment présentées, Le Legong, le Barong, le Ketchak:
- Le Legong, danses de cour, où les danseuses, vêtues de somptueux brocards donnent toute leur virtuosité et expression corporelle jusqu'au bout des ongles
- Le Barong, plus qu'une danse, est un ballet présentant la victoire du bien sur le mal dans une épopée puisant ses origines dans les croyances animistes de l'île. Le Kriss, poignard traditionnel utilisé par les danseurs, lui donne son autre nom.
- Le Ketchak, rassemblement des hommes dans un cœur et des transes, pour retracer les luttes inspirées de la mythologie Hindoue selon une chorégraphie moderne inspirée du Ramayana
Autres danses : Sanghyang (danse de transes cérémonielle), Topeng (danse de masques), Pendet (danse des offrandes)...
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresser
-
reseaux sociaux