Bouddhisme Mahayana
Cette conception du bouddhisme cherche à sublimer le Bouddha humain de l'ancienne école en lui donnant un caractère divin.
Le Mahayana implique donc que l'Éveil est accessible aux laïcs, et non aux seuls moines, car la "nature de Bouddha" (la boddhéïté) est commune à tous.
Le bouddhisme du Grand Véhicule, ne se contente pas d’enseigner des techniques de libération personnelle – comme le Petit Véhicule – mais se propose de conduire tous les hommes vers la libération définitive avec l’aide de Bodhisattva (être qui se consacre à guider tous les autres êtres vers la délivrance finale) par opposition à celui de l'arhat (être totalement libéré des liens du karma) propre au bouddhisme dit Hinayana, le Petit Véhicule.
Apparu en Inde au I° siècle av. J.-C., et répandu depuis en Chine, au Tibet, en Mongolie, en Corée et au Japon, il est appelé "bouddhisme du Nord".
Cette voie, dans laquelle se multiplient Bouddhas et des divinités, est en fait, sensiblement plus proche des conceptions et des rituels de l'hindouisme.
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresserBouddhisme Mahayana (Gd véhicule)
article précédent
article suivant
-
article précédent 1 / 4 Le Bouddhisme - les fondements
-
reseaux sociaux