Les Celtes
Les Celtes sont à l’origine de nombreuses ethnies qui peuplaient la (les) Gaule, régions ainsi désignées par les Romain qui en feront la conquête avant de devenir la France.
Les Celtes possédaient une culture riche venue de Scandinavie, qui sut s’épanouir dans la majorité de l’Europe de l’Irlande a la mer Noire, pendant l’Âge du fer et développer un art dont la valeur est aujourd’hui reconnue. La culture celte survécut jusqu’au Moyen Âge en Irlande, avant de disparaître avec l’évangélisation de l’île par Saint Patrick au Ve siècle.
Ne connaissant pas d’unité politique, les Celtes étaient une myriade de peuples possédant des lois, des coutumes et des rites différents.
Ils sont surtout connus dans les textes antiques grecs et romains pour leur valeur guerrière, leur caractère emporté, leurs sempiternelles luttes intestines et pour les mystères de la mythologie celtique.
Le territoire Celte, entre Rhin et Pyrénées, est composé, avant les invasions « barbares » germaniques, d'environ 64 pays relativement divers et sans guère d'unité. C'est un ensemble fortement peuplé, aux ressources agricoles et minières abondantes, mais dans lequel il serait hasardeux de chercher la France des origines. « Nos ancêtres les Gaulois » est une idée reçue.
Avec l’arrivée des Germains, sous la pression des Huns, à partir du IVe siècle, et donc des Saxons, les Celtes furent repoussés vers l’Ouest. La culture celte reste cependant encore présente chez les peuples de l’ouest des îles britanniques jusqu’au nord-ouest de la péninsule Ibérique en passant par la Bretagne. (Irlande, Écosse, Pays de Galles, Cornouaille, Bretagne, Galice plus le Pays basque avec ses particularités)
Les nombreuses ethnies formant le peuple celte comptent en particulier celle des Arvernes qui s’installèrent en Auvergne et restés célèbres par Vercingétorix et ses batailles contre les Romains
Quelques autres peuples appartiennent aussi à la culture celtique : Les Allobroges, Atrebates, Brigantes, Carnutes, Éburons, Éduens, Helvètes, Iceni, Ménapiens, Morins, Parisii, Pictons, Rèmes, Silures, Trévires, Vénètes
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresserLangues celtiques
article précédent
article suivant
-
Les langues Celtiques 2 / 2 article suivant
-
reseaux sociaux