Fon (peuples)
Les Fons habitent essentiellement au Bénin où ils y constituent le plus important groupe ethnolinguistique (39,2 % de la population totale soit plus de 4,1 millions de personnes). On trouve des ethnies apparentées au Togo et au sud du Nigéria voisins.
Les Fons fondèrent le royaume d'Abomey (du Dahomey) qui s’est enrichi particulièrement au XIXe siècle, avec le commerce des esclaves, capturés et vendus aux Blancs sur la côte à destination des Amériques.
Compte tenu de la concurrence entre les pourvoyeurs d’esclaves, des Fons furent aussi vendus aux européens.
Leur langue est le fon-gbe, de la famille des langues gbe, dont le nombre total de locuteurs a été estimé à 2 millions
Chez les Fons, les croyances traditionnelles restent vivaces, notamment sous la forme du vaudou – vodu signifiant « mystère » en langue fon-gbe –, un culte animiste polythéiste mêlé d'éléments du rite catholique que les esclaves Fons ou Ewes introduisirent aussi en Haïti. Musiques et danses sont étroitement associées à ces pratiques.
Les Fons sont traditionnellement agriculteurs, mais aujourd'hui, ils jouent un rôle de premier plan dans la vie économique et politique du Bénin où ils occupent les postes les plus importants dans la fonction publique et les professions libérales.
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresser
-
reseaux sociaux