Afar (ethnie)
Les Afars sont des habitants des basses terres orientales de la Corne de l'Afrique.
Les Afars vivent principalement dans le désert de Danakil, au nord de Djibouti, dans le sud de l’Eritré et l’est de l’Ethiopie. Ils comptent de l’ordre de 6 millions de personnes, dont 4 800 000 en Éthiopie, 946 000 en Érythrée et 490 600 à Djibouti.
Ils sont majoritairement de confession islamique sunnite.
Leur langue, l'afar, est rattachée au groupe des langues couchitiques orientales.
Les Afar sont principalement des éleveurs. Ils élèvent principalement des chameaux, mais aussi des chèvres, des moutons et du bétail. Cependant, la réduction des pâturages pour leur bétail et la dégradation de l'environnement ont poussé certains Afars à se tourner vers la culture, la main-d'œuvre migrante et le commerce.
Le sel qui provient du lac Assal, à Djibouti, est récolté lorsqu'il est tout à fait sec. La croûte superficielle est soulevée à l'aide de longues perches, puis la casser à la hache pour découper des plaques d'environ quarante centimètres d'épaisseur (amoles). Elles sont ensuite chargées sur des dromadaires ; le sel est alors transporté en Éthiopie où il est vendu.
(Danakil est le nom au pluriel sous lequel les tribus arabes du Yémen connaissent les Afars qui est l’ethnie habitant cette région).
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresser
-
reseaux sociaux