Géographie de la Corne de l'Afrique
La corne de l’Afrique comprend trois grandes zones géographiques :
- Une région de hauts plateaux de part et d’autre de la faille du rift
- Une région tropicale de basses terres sur le versant ouest des plateaux, se poursuivant jusqu’à la zone marécageuse du Bar el Gazal
- Une région quasi désertique de basses terres sur le flan Est des plateaux, descendant jusqu’à la mer rouge et la cote somalienne.
Au centre de la région, les plateaux se situent autour de 1800m d’altitude avec des massifs montagneux culminants à 4 550 mètres ; le plus haut sommet, le Ras Dashan atteint 4 550 mètres.
Un grand nombre de cours d'eau sillonne les plateaux, notamment le Nil Bleu
La vallée du Rift peut être divisée entre ses tronçons nord et sud. Au Nord, elle est plus large et son altitude se situe à certains endroits en dessous du niveau de la mer (116 m). La vallée se rétrécit progressivement vers le Sud, tandis que son altitude augmente. La région est connue pour ses nombreux lacs.
Les basses terres tropicales, à l’ouest des hauts plateaux, descendent jusqu’au Soudan. Des gorges profondes en direction des plateaux constituent des défenses naturelles contre l’accès aux hautes terres.
Les basses terres de l’est descendent jusqu’à la mer rouge et l’océan indien avec des étendues arides ou semi-arides jusqu’en Somalie.
Du point de vue du climat, on retrouve la répartition géographique avec trois aires climatiques selon l’altitude et l’orientation :
- Une zone de terres chaudes jusqu'à 1.800 m (le Behera et la Kwolla) à l’Ouest des hauts plateaux, est abondamment arrosée à la saison des pluies, et porte d'épaisses forêts difficiles à défricher. Une longue saison sèche oblige les troupeaux à être déplacés.
- À l’Est des terres très chaudes sèches et quasi désertiques ou désertiques reçoivent très peu d’eau.
- Sur les plateaux, la zone « Woïna dega », au climat tropical atténué, entre 1.800 et 2.500 m. C’est la région la plus peuplée et la plus agricole de la région ;
- La zone de montagne (Daïga et Woortch), avec des terres froides au-dessus, de 2.500 m, est un domaine de l'élevage et de culture de céréales.
Orange et rouge : desert
Bleu : tropical
Jaune et marron : tempéré
Vert : continental frais
-
Plus de rubriques ...Géographie de la Corne de l Afrique , | Géographie de l'Afrique de l'Est , | Géographie des hauts plateaux de la corne de l Afrique , | Géographie des basses terres occidentales de la corne de l Afrique , | Géographie des basses terres orientales de la corne de l Afrique , | Géographie de l'Ethiopie , | Ethiopie ,
-
D'autres articles pourraient vous intéresserGéographie de l'Ethiopie
article précédent
article suivant
-
article précédent 1 / 4 Géographie des hauts plateaux de la corne de l'Afrique
-
reseaux sociaux