Peuplement de l'Europe
Ce sont essentiellement des peuples de souche indo-européenne qui peuplèrent le continent européen dans un continuum depuis l’Asie centrale. Pendant un millier d'années, le peuplement et les répartitions ethniques de l’espace européen se sont ensuite opérés majoritairement au moment des grandes invasions entre le Ve et le Xe siècle et ont assez peu évolué depuis.
L’Europe occidentale se développera en dehors de toute immigration extérieure, cela n'excluant pas des mouvements de population à l'intérieur du continent ou vers l'extérieur.
Un brassage s’est opéré entre les régions à la faveur de la généralisation de la chrétienté, de la constitution des royaumes ou empires et de l’amélioration des moyens de transport.
Cette observation s'applique à tous les Européens de l'Ouest ainsi qu’à la plupart des Européens de l'Est, à beaucoup de Méditerranéens du Sud et d'Orientaux
C'est durant le Moyen-âge, surtout lors des croisades, que les « Européens » prennent conscience de leur identité face à leurs voisins byzantins et musulmans.
Ce fut profitable à l’échange des idées et des arts pour une minorité, car la plupart des peuples d’Europe restaient vivre dans les limites de leurs provinces historiques.
-
Plus de rubriques ...Peuples d'Europe , | Indo-européens , | Géographie de l'Europe , | Civilisations de l Occident , | Langues européennes , | Celtes ,
-
D'autres articles pourraient vous intéresserIndo-européens
article précédent
article suivant
-
L’Asie méridionale des plaines - géographie 5 / 5 article suivant
-
reseaux sociaux